Eibaa Kasem, réfugiée syrienne, un bac S pour viatique
Eibaa Kasem, réfugiée syrienne, un bac S pour viatique
Par Pascal Galinier
De Deraa à Malakoff… Etonnant périple pour cette lycéenne syrienne de 20 ans, qui tentera, lundi, de décrocher au rattrapage son baccalauréat, le plus beau de tous les diplômes d’intégration.
Eibaa Kasem, 20 ans, arrivée de Syrie en 2015, est élève au lycée Maurice-Genevoix, de Montrouge. Elle veut être « ingénieur civil, comme [son] père ». / Eibaa Kasem / Facebook
Comme des milliers de candidats au bac 2018, Eibaa Kasem s’est rendue le cœur battant dans son lycée de Montrouge (Hauts-de-Seine) pour obtenir les résultats de l’examen, vendredi 6 juillet. Cette jeune Syrienne, réfugiée en France depuis trois ans, devra finalement passer le rattrapage, lundi.
Obtenir le bac S, ce serait un beau cadeau pour ses 20 ans. Et surtout pour son père, resté au pays. Un ingénieur « civil », précise celle qui aimerait suivre les traces paternelles. Eibaa n’y croit qu’à moitié. Comme nombre de candidats de la série scientifique, elle a trouvé l’épreuve de mathématiques « trop difficile ». Et comme beaucoup de lycéens en attente de leurs résultats, elle se persuade qu’elle ne l’aura pas, ce bac, elle qui se considère comme « une élève dans la moyenne ».
Une lycéenne comme les autres
Décrocher le diplôme serait pour elle la meilleure des reconnaissances, dans tous les sens du terme. Celle qu’elle doit d’abord à ses deux oncles maternels, qui vivent à Malakoff et lui ont permis très vite de s’inscrire au lycée voisin, Maurice-Genevoix à Montrouge, et à sa mère, qui était professeure en Syrie, et ne lui a jamais lâché ni la bride ni sa confiance. Reconnaissance aussi à sa nouvelle amie Céline, avec qui elle a révisé.
Reconnaissance enfin, surtout, à ceux qui l’ont aidée au plus vite à s’intégrer. Cette association Revivre qui lui a fait rencontrer ce couple de médecins avec qui elle a appris le français « dans leur maison en Normandie ». Certes, au premier examen, en classe de seconde, en 2015, « je n’ai eu que 11/20… Mais avec un prof de français qui ne mettait jamais plus de 12 ! », se rassure-t-elle. Une remarque qui montre qu’elle a déjà gagné son premier pari : être une lycéenne comme les autres.
Reconnaissance, en retour, de la discipline qu’elle s’est imposée pour trouver sa place, pour se fondre dans la masse des lycéens. Depuis son atterrissage à Malakoff, en 2015, avec sa mère et deux de ses trois sœurs, Eibaa Kasem n’est pas restée les bras croisés. Cours de français dix heures par semaine la première année ; et maths, maths, maths… Car Eibaa est matheuse, comme son père. C’est sa chance et son challenge.
Regroupement familial
De Deraa à Malakoff, étonnant parcours que celui de cette jeune fille qui a dû fuir à 17 ans ce pays adoré où sa famille, relativement aisée mais résolument modérée, se refusait à choisir « entre deux camps belliqueux », dit-elle dans son français châtié, soigneusement appris et pratiqué. Deraa, à une vingtaine de kilomètres de la Jordanie, fut le théâtre des premiers pas de la révolution syrienne, en mars 2011. « Les enfants de Deraa ne sont pas la raison de la révolution, ils en sont l’étincelle », racontait au Monde, en 2013, un militant des droits de l’homme originaire de cette ville.
En 2018, Eibaa Kasem attend une autre étincelle, celle de ce fameux bac S, donc, qui vaut tous les diplômes d’intégration. Elle sait déjà ce qu’elle en fera : « Des études d’ingénieur civil, comme mon père. » Sur Parcoursup, la lycéenne a coché la case de l’IUT génie civil de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Et elle se cherche activement une entreprise pour « faire [son] apprentissage ». Un diplôme « de maturité », dirait le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, qui permettrait à la jeune fille de s’inscrire dans la lignée de ses deux grandes sœurs, l’une dentiste, l’autre dans la finance à Dubaï.
L’heure est au regroupement de toute la famille ; en France si possible. Son frère de 24 ans a pris à son tour la route de l’exil. Il serait actuellement quelque part entre la Turquie et la Grèce. Mais comme « il a plus de 18 ans, il ne peut pas bénéficier du regroupement familial ». Elle s’est formée et informée, Eibaa…
Entre évidence et résignation
Le retour au pays ? Elle y pense, sans trop y croire. Certes, elle a gardé quelques amies là-bas, via Internet. Mais elle en a une nouvelle ici, cette Céline avec qui elle a révisé le bac. A Malakoff, elle a travaillé comme animatrice à la base de loisirs et n’exclut pas de passer le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Elle dit n’avoir pas croisé d’hostilité ici. « Les gens qui ne nous aiment pas, ils ne nous parlent même pas. C’est aussi simple que ça. »
La jeune bachelière en puissance se sait plutôt privilégiée, comparée à tant d’autres migrants qui ont pris comme elle la route de l’exil en cette terrible année 2015. Eibaa, sa mère et ses sœurs sont venues en avion. Elles n’ont pas eu à chercher longtemps logement et papiers, les oncles ayant déployé leurs réseaux amicaux et professionnels. Le père et le frère furent, eux, « interdits de sortie », soupire-t-elle, entre évidence et résignation.
« Wir schaffen das ! » (« on va y arriver ! ») : Eibaa ne parle pas (encore) allemand, mais nul doute qu’elle ferait sienne la phrase fétiche d’Angela Merkel.
Bac 2018 : résultats, reportages et infos sur « Le Monde Campus »
Le Monde Campus a organisé une journée de direct pour suivre la publication des résultats du bac dans chaque académie, vendredi 6 juillet, avec également deux tchats avec des spécialistes, sur le niveau de l’examen et l’évaluation des élèves et sur l’orientation post-bac et Parcoursup. Voici nos principaux articles :
Résultats bac 2018 : académie par académie, retrouvez-les en un clic
Tchats, paroles de candidats : revivez notre journée spéciale des résultats du bac, vendredi
Que rapporte une mention au bac cette année ?
Rattrapage bac 2018 : tout ce qu’il faut savoir pour réussir les oraux
Les notes de bac de 200 candidats de l’académie de Lille vont être réexaminées
Résultats du bac de français 2018 : dates et horaires de publication, académie par académie
Résultats bac 2018 : dates et horaires de publication, académie par académie
Les meilleures perles et anti-perles du bac 2018
« Ma fille attend ses résultats du bac, et moi, j’ai l’impression de repasser l’examen ! »
De bons résultats au bac, « coupe-file » pour obtenir une place sur Parcoursup
Corrigés de maths (S, ES et L) - Corrigés de SES - Corrigés de physique-chimie
Retrouvez tous nos articles sur www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus.