Antisémitisme au Labour : une enquête ouverte par la police de Londres
Antisémitisme au Labour : une enquête ouverte par la police de Londres
Le Monde.fr avec AFP et AP
La police métropolitaine a annoncé avoir ouvert une enquête après la fuite d’un dossier interne au parti d’opposition recensant plusieurs dizaines de publications antisémites imputées à certains de ses membres.
Depuis trois ans et l’accession de Jeremy Corbyn à la tête du grand parti de la gauche britannique, le Labour est confronté à des accusations d’antisémitisme mettant en cause le glissement du discours de certains de ses membres, opposants virulents à la politique de l’Etat d’Israël. La question n’est donc pas nouvelle mais elle prend désormais le chemin d’une affaire judiciaire.
Vendredi 2 novembre, la police métropolitaine de Londres a en effet annoncé qu’une enquête avait été lancée après que les policiers ont reçu de la radio LBC un dossier compromettant pour le parti d’opposition, réalisé en interne, fuité et reçu en septembre par ce média. Le document en question détaille 45 cas impliquant des messages publiés sur les réseaux sociaux par des membres du Labour. Le message « Nous nous débarrasserons des juifs qui sont un cancer pour nous tous » est cité par l’agence Associated Press comme extrait d’une de ces publications.
« Le contenu a été examiné par des agents spécialisés » et « une enquête criminelle a été ouverte sur certaines des allégations contenues dans ces documents », a expliqué la police métropolitaine. Le parti travailliste s’est dit prêt à collaborer avec les enquêteurs en indiquant dans un communiqué : « Le Labour a un système solide pour enquêter sur les plaintes d’infractions présumées aux règles du parti travaillistes commises par des membres. »