Coupe de France : Lyon et Rennes rejoignent Paris en demi-finales
Coupe de France : Lyon et Rennes rejoignent Paris en demi-finales
Le Monde.fr avec AFP
Les deux clubs de Ligue 1 ont facilement sorti Caen et Orléans pour atteindre le dernier carré de la compétition. L’ultime qualifié sera connu la semaine prochaine à l’issue du match Vitré-Nantes.
L’attaquant ivoirien de l’OL Maxwell Cornet, célèbre son but lors de la victoire lyonnaise face à Caen en quart de finale de la Coupe de France, au Groupama Stadium, mercredi 27 février. / JEFF PACHOUD / AFP
Après le PSG mardi, ce sont Lyon et Rennes qui se sont qualifiés pour les demi-finales de Coupe de France en battant à domicile respectivement Caen (3-1) et Orléans (2-0) mercredi 27 février.
Lyon s’est qualifié en dominant Caen 3 à 1 au Groupama Stadium, après avoir contrôlé la partie face des Normands peu inspirés. Le défenseur lyonnais Jason Denayer a ouvert le score à la 26e avant que Maxwell Cornet ne double la mise peu après la reprise (49e). Casimir Ninga a réduit le score à la 77e mais les Lyonnais ont aussitôt répliqué par Memphis Depay (83e) pour assurer leur qualification au cœur d’une période de turbulences notamment après leur défaite dimanche à Monaco (2-0) en championnat.
Dans l’autre quart de finale de la journée, et à huit jours du choc contre Arsenal en Ligue Europa, Rennes a assez facilement éliminé 2 à 0 le club de Ligue 2 Orléans pour atteindre les demi-finales, une première pour les Bretons depuis cinq ans.
Des demi-finales 100 % Ligue 1 ?
Bien dans leurs têtes et bien dans leur jeu depuis quelques semaines, les Bretons ont eu l’initiative et sont montés progressivement en puissance en marquant leurs buts en seconde période. D’un pied toujours aussi sûr, Benjamin Bourigeaud a enroulé un coup-franc appuyé et plongeant aux 25 mètres pour donner l’avantage aux siens (1-0, 65e). Dans la foulée, Mbaye Niang a signé le second but, toute en décontraction, sur un très beau service de l’extérieur de Hatem Ben Arfa (2-0, 70e).
Avec Paris, qui avait écarté Dijon 3 à 0 mardi, Rennes et Lyon forment un trio 100 % Ligue 1 dans le dernier carré de cette Coupe. Dorénavant, seul Vitré, club de National 2 (4e échelon national), peut espérer créer l’exploit face à l’élite. Pour continuer à rêver, le Petit Poucet breton devra battre le FC Nantes, mercredi 6 mars, à Laval lors du dernier quart de finale.
Avant même le résultat de ce match, le tirage au sort des demi-finales aura lieu dès jeudi.