Les Français et ressortissants de l’UE résidant en France ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire sur les listes électorales. / Laurent Cipriani / AP

Pour pouvoir participer aux élections européennes, qui se tiendront fin mai en France, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales. Les retardataires ou les votants dont la situation à changer au cours des derniers mois ont jusqu’au 31 mars pour régulariser leur situation. Les démarches peuvent s’effectuer en mairie, par courrier ou en ligne et requièrent de fournir un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité.

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les personnes qui fêtent leurs 18 ans avant le 25 mai (à condition d’avoir fait le recensement citoyen à 16 ans) ou qui deviennent français avant cette date. Les citoyens de l’Union européenne (UE) qui résident en France depuis au moins six mois et inscrits sur des listes complémentaires peuvent aussi voter aux européennes.

Le 26 mai en France métropolitaine – et le 25 mais, en raison du décalage horaire à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française et sur le continent américain –, il faudra désigner les 79 députés qui représenteront la France au Parlement européen. C’est cinq de plus que lors de la précédente législature, en raison de la redistribution des sièges du Royaume-Uni dans le sillage du Brexit.

Pour vérifier son inscription et connaître son bureau de vote : service-public.fr

Retrouvez notre série « Idées reçues sur l’Europe »

A l’occasion des élections européennes du 26 mai, l’International Fact-Checking Network (IFCN), réseau international de vérification d’information dont Le Monde est partenaire, a réalisé un sondage pour confronter les idées reçues sur l’Europe des citoyens de plusieurs pays (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne et Suède).

Et vous, quelles sont vos connaissances et opinions sur l’Europe ? Coïncident-elles avec celles des Français interrogés ? Et avec la réalité ? Vous pourrez le vérifier dans le cadre de notre série d’articles sur :