Cible d’un piratage et d’une tentative d’extorsion, le groupe Radiohead met en vente dix-huit heures d’archives
Cible d’un piratage et d’une tentative d’extorsion, le groupe Radiohead met en vente dix-huit heures d’archives
Les bénéfices iront au groupe de défense de l’environnement Extinction Rebellion.
Thom Yorke (à gauche) et Jonny Greenwood lors d’un concert de Radiohead en 2012 au festival de Coachella. / Chris Pizzello / AP
Le groupe Radiohead a mis en ligne sur le site Bandcamp environ dix-huit d’heures d’enregistrements inédits, issus des sessions de travail du groupe pour son album mythique OK Computer.
« Nous nous sommes fait pirater la semaine dernière, a écrit le guitariste du groupe, Jonny Greenwood, dans un message publié sur Twitter. Quelqu’un a volé les archives des minidiscs de Thom [Yorke, le chanteur] datant de l’époque de OK Computer, et nous demandait semble-t-il 150 000 dollars sans quoi il les diffuserait. »
Le groupe a alors décidé de ne pas céder au chantage, mais plutôt de mettre en ligne les archives en question. Les fichiers seront accessibles pour la somme de 18 dollars, uniquement pendant dix-huit jours, et l’ensemble des bénéfices sera reversé au mouvement de défense de l’environnement Extinction Rebellion.
Les fans du groupe sont cependant prévenus : ces enregistrements « n’ont jamais été conçus pour être publiés », et la plupart n’ont « qu’un intérêt tangentiel », écrit M. Greenwood.