Contraint d'arrêter les concerts pour des raisons de surdité, le chanteur Brian Johnson (à gauche) a été remplacé par Axl Rose du groupe Guns N' Roses. | ROB GRABOWSKI/INVISION/AP

Il y a de l’électricité dans l’air du côté des fans d’AC/DC. Le groupe de hard-rock australien doit débuter le 7 mai, à Lisbonne, une tournée européenne des stades qui affiche complet depuis des mois. Mais l’annonce le 17 avril de l’arrivée d’Axl Rose, du groupe Guns N’ Roses, au poste précédemment occupé par le chanteur Brian Johnson (contraint de jeter l’éponge en raison de sérieux problèmes d’audition) a changé la donne pour certains spectateurs.

Alors qu’AC/DC est attendu le 13 mai au stade Vélodrome de Marseille, une pétition sur le site change.org a été lancée contre la recrue. Plus de 700 fans réclament le remboursement de leur billet, alors que les conditions d’achat ne le prévoient pas. « Nous demandons à Gérard Drouot Productions de rembourser les personnes qui ne souhaitent plus assister au concert, comme les organisateurs l’ont fait en Espagne, Portugal, Belgique, Autriche, République tchèque, Allemagne, Angleterre et Danemark », dénonce sur le site Julien Hébert, un jeune Brestois auteur de cette initiative en ligne. « C’est juste du grand n’importe quoi de facturer 90 euros pour un fac similé d’AC/DC », s’emporte un autre inconditionnel du groupe mené par le guitariste Angus Young, emblématique dans son uniforme d’écolier.

Gain de cause

Face à cette fronde grandissante, l’organisateur de spectacles français a finalement autorisé « exceptionnellement » le remboursement des tickets pour le concert marseillais. Les spectateurs mécontents ont jusqu’au vendredi 6 mai, 20 heures, pour se faire rembourser (plus aucune demande ne sera possible passé ce délai). Pour les billets achetés sur les sites gdp.fr ou topbillet.com, il faudra adresser un email à info@gdp.fr en fournissant les preuves d’achat ainsi qu’un RIB.

La discorde est loin de toucher seulement la France. En Belgique, où le groupe doit se produire sur la plaine de Werchter le 16 mai, 7 000 fans ont demandé à se faire rembourser, selon le promoteur de l’événement Live Nation Belgique. Parmi les places remises en circulation, 1 000 ont été redistribuées à des spectateurs en liste d’attente, tandis que les 6 000 restantes ont été remises en vente.

Une des communautés les plus fidèles

Le groupe aux 200 millions d’albums écoulés à travers le monde traverse depuis 2014 une crise sérieuse. Les déveines se sont accumulées suite au retrait du guitariste Malcom Young, pour beaucoup l’âme du groupe et atteint de démence, et au limogeage du batteur Phil Rudd (condamné dans une affaire de stupéfiants). Le départ de Brian Johnson – qui avait lui-même succédé à l’historique Bon Scott en 1980 avec l’album Back in Black – a été le coup de grâce asséné aux fans d’AC/DC, pourtant une des communautés les plus fidèles.

Les inquiétudes à l’égard d’Axl Rose, réputé ingérable, sont en grande partie légitimes. Le chanteur de You Could Be Mine s’est notamment fait une spécialité d’arriver sur scène avec une heure de retard en moyenne, une désinvolture qui tranche avec le professionnalisme du groupe australien. Ses performances avec Guns N’ Roses – où il retrouvait ses anciens compères Slash et Duff McKagan – en avril au festival californien de Coachella ont été frustrantes, la faute à une blessure au pied qui l’a contraint à porter un plâtre et s’asseoir dans un fauteuil.

Seul point positif à ce remaniement, des chansons un peu oubliées de la période Bon Scott pourraient figurer au répertoire de la tournée européenne, tel le boogie-rock Riff Raff joué lors du concert de Guns N’ Roses à Coachella, avec la participation d’Angus Young. L’affaire désormais connue sous le nom de « Guns N’ DC » auprès des fans est loin d’être close.