De nombreux médias anglo-saxons, mais aussi français, ont relayé ces derniers jours une histoire douteuse sur la foi d’une vidéo publiée sur YouTube le 25 avril. Les images ont été publiées par la chaîne « Geek World » sous le titre « un employé d’aéroport détruit un avion après avoir été viré ». Elles ont été visionnées plus de 600 000 fois sur YouTube en moins d’une semaine.

Airport Worker Destroys Jet After Getting Fired
Durée : 00:51

Sauf que cette histoire a tout de la tromperie. La même vidéo a ainsi déjà été publiée en février 2015 sur le site Liveleak.com, avec une autre présentation, sur le ton de la blague : « Le pilote devait de l’argent au conducteur de la pelleteuse. »

Autre détail troublant, relevé par le site américain Snopes.com : l’appareil, un Yak-40, n’est plus utilisé par la compagnie en question, UTair, depuis 2013. La firme a également répondu au site qu’elle n’était pas responsable de la destruction de l’appareil.

La vidéo, ancienne, a en tout cas été republiée plusieurs fois en ligne avec des présentations différentes (et très peu d’informations sur la scène). Il est donc fort possible qu’il s’agisse tout simplement d’une simple destruction d’avion, comme on peut en voir circuler sur Internet, sans qu’il y ait de conflit entre employeur et salarié derrière.

Contacté, le propriétaire de « Geek World » n’a pas répondu à nos questions.