Petr Skvortsov dans le film russe de Kirill Serebrennikov, « Uchenil » (« Le Disciple »). | ARP SÉLECTION

Sélection officielle – Un certain regard

A Kaliningrad, dans la Russie baltique, Vienamin, un lycéen, se plonge dans une lecture fervente de la Bible et se met à contester en bloc l’enseignement qu’on lui prodigue, de l’usage que les filles font du bikini en natation, à la théorie de l’évolution en cours de biologie. Sa foi intransigeante bouscule le personnel de l’établissement et fascine jusqu’au désir amoureux un élève infirme qui devient son « disciple ».

Pour son nouveau long-métrage, le metteur en scène de théâtre Kirill Serebrennikov adapte une pièce de l’auteur allemand Marius von Mayenburg, qu’il avait auparavant montée pour les planches. Le texte, d’un humour décapant, fait mouche et démontre la vulnérabilité des institutions civiles et de leur relativisme, face à l’expression d’une quelconque forme d’absolu. Serebrennikov cherche à faire oublier l’origine scénique, et donc statique, du film, par d’amples et incessants mouvements d’appareil, mais ce faisant réduit son approche à une visée essentiellement illustrative.

LE DISCIPLE - Extrait du Film (Cannes 2016)
Durée : 01:41

Film russe de Kirill Serebrennikov avec Petr Skvortsov, Victoria Isakova, Svetlana Bragarnik, Anton Vasiliev, Julia Aug (1 h 58). Sur le Web : www.lecinemaquejaime.com/category/tous-nos-films/comedie-dramatique/le-disciple-367.html