Présidentielle américaine : Hillary Clinton entre dans l’histoire
Présidentielle américaine, J-152 : Hillary Clinton entre dans l’histoire
De la victoire d’Hillary Clinton aux primaires démocrates au refus de Bernie Sanders de s’avouer vaincu, l’essentiel de la campagne américaine.
La candidate démocrate Hillary Clinton dans son quartier général de Brooklyn, à New York, mardi 7 juin 2016. | Drew Angerer / AFP
Le fait du jour
L’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton est devenue mardi 7 juin au soir la première femme candidate à l’élection présidentielle des Etats-Unis. Elle pourrait aussi devenir la première femme à entrer à la Maison Blanche, au soir du 8 novembre, si elle parvient à rassembler les démocrates. « Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante, a-t-elle lancé près de son quartier général de Brooklyn, à New York, devant des partisans transportés par cet instant historique. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme est investie par l’un des grands partis. » « La victoire de ce soir n’est pas celle d’une personne, elle appartient à des générations de femmes et d’hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment (…) Cette nuit est la vôtre », a poursuivi Mme Clinton, qui a été félicitée par le président des Etats-Unis, Barack Obama.
Watch: Hillary Clinton addresses supporters after clinching the nomination
Durée : 29:23
La citation du jour
« Le combat continue »
En dépit de revers dans le New Jersey, le Dakota du Sud et le Nouveau-Mexique, le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, distancé en Californie, a refusé mardi 7 juin de reconnaître la victoire de son adversaire pour l’investiture démocrate, Hillary Clinton.
La vidéo du jour
Dans un discours prononcé mardi 7 juin au soir, le futur candidat républicain, Donald Trump, a vivement attaqué le couple composé par Bill et Hillary Clinton, sa prochaine adversaire pour la présidentielle. « Les Clinton ont porté la politique d’enrichissement personnel au niveau de l’art », a assuré le magnat de l’immobilier à propos de la fondation créée par l’ancien président démocrate à laquelle il a donné son nom. M. Trump a promis de consacrer prochainement une conférence de presse à ces sujets.
Donald Trump's Election Night Remarks- FULL Inspiring Speech (6-7-16)
Durée : 17:30
Le chiffre du jour
Avant la fin du dépouillement de la Californie, l’enjeu le plus importante de la soirée électorale du 7 juin, la favorite démocrate disposait de 114 délégués de plus que nécessaire pour obtenir automatiquement sa désignation comme candidate du Parti démocrate pour la présidentielle du 8 novembre. Cinq cent quarante huit délégués étaient en jeu dans l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis.
La photo du jour
Un partisan de Bernie Sanders à Santa Monica, en Californie, mardi 7 juin 2016. | LUCY NICHOLSON / REUTERS
A suivre
La course pour l’investiture démocrate ira donc jusqu’à son terme, dans le district de Columbia, la capitale fédérale (46 délégués en jeu). Bernie Sanders s’y rendra pour faire campagne le jeudi 9 juin, mais également pour s’entretenir, à sa demande, avec le président Barack Obama.