Après les félicitations, les dirigeants européens rappellent à Mme May les conséquences du Brexit
Après les félicitations, les dirigeants européens rappellent à Mme May les conséquences du Brexit
MM. Hollande, Juncker ou encore Mme Merkel ont insisté auprès de la première ministre britannique sur la nécessité d’amorcer les négociations sur la sortie de son pays de l’UE.
Theresa May et son mari Philip à l’arrivée au 10 Downing Street, à Londres, le 13 juin 2016. | POOL / REUTERS
Nommée première ministre du Royaume-Uni le mercredi 13 juillet au soir, en remplacement de David Cameron, démissionnaire, Theresa May a dévoilé une partie de son équipe ministérielle, et devrait présenter le reste de son équipe le jeudi au matin. Dès sa nomination, les dirigeants européens et russe ont félicité la nouvelle résidente du 10 Downing Street dans des messages, dont certains envoyés via le réseau social Twitter.
En France, François Hollande a appelé Mme May dans la soirée, a fait savoir un communiqué de l’Elysée, pour lui adresser « ses félicitations ». Les deux dirigeants se sont également engagés à « poursuivre activement le développement de la relation bilatérale qui unit amicalement la France et le Royaume-Uni dans tous les domaines ». Sans attendre, le chef de l’Etat français a aussi rappelé à la Britannique « son souhait que les négociations pour la sortie [de son pays] de l’Union européenne soient engagées le plus rapidement possible ».
Même son de cloche pour Jean-Claude Juncker, qui a posté une lettre sur Twitter. Après les félicitations d’usage, le président de la Commission européenne a rappelé subtilement l’euroscepticisme de Mme May, et fustigé en creux le choix du Brexit, exprimé lors du référendum du 23 juin :
« Le résultat du référendum au Royaume-Uni a abouti à une situation que le pays et l’Union européenne devront aborder bientôt. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec vous sur ce sujet, et d’en apprendre davantage sur vos intentions à cet égard. »
La chancelière allemande, Angela Merkel, et la nouvelle première ministre britannique, ont souligné, aussi lors d’un entretien téléphonique, la nécessité de poursuivre « des relations amicales éprouvées » entre leurs deux pays « notamment dans les négociations à venir sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE ». Mme Merkel a « félicité » Theresa May pour sa nomination, avant de lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions, a précisé son porte-parole, Steffen Seibert, dans un court communiqué.
« Détermination à quitter l’UE »
« Lors de ces [divers] entretiens téléphoniques, la première ministre a mis l’accent sur sa détermination à mettre en œuvre la volonté du peuple britannique de quitter l’Union européenne », a déclaré une porte-parole de Theresa May.
« La première ministre a expliqué que nous avions besoin de temps afin de nous préparer pour ces négociations, et a exprimé son espoir qu’elles se déroulent dans un état d’esprit constructif et positif. »
Le président russe, Vladimir Poutine, a lui adressé des télégrammes aux premiers ministres sortant et entrant, M. Cameron et Mme May, a rapporté le service de presse du Kremlin. « Le président Poutine a adressé des télégrammes au membre de la Chambre des communes du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, David Cameron, suite à la fin de ses activités de premier ministre britannique, ainsi qu’à Theresa May, suite à sa désignation à ce poste. »
Remerciant David Cameron pour le dialogue constructif et le travail fourni, il a rappelé le potentiel positif des relations russo-britanniques dans un cadre de paix et de sécurité. En outre, le dirigeant russe a confirmé sa bonne volonté de poursuivre un dialogue constructif et de collaborer avec Mme May sur les questions d’actualité d’ordre bilatéral et international, précise le Kremlin.