Kristina Mladenovic s’est inclinée devant Karolina Pliskova en trois sets (6-3, 4-6, 16-14) après un combat de 3 heures et 48 minutes, permettant à la République tchèque de mener 1 à 0 en finale de la Fed Cup, samedi à Strasbourg. Le deuxième simple oppose la Française Caroline Garcia à Petra Kvitova.

Mladenovic, 42e mondiale, a servi pour le match à 12-11 dans la troisième manche face à la 6e mondiale, mais n’a pas réussi à conclure. Avant cela, elle était remontée de 2-5 à 5-5, puis avait sauvé deux balles de match à 8-9.

La rencontre a été d’une formidable intensité, dans la salle du Rhénus survoltée, surtout dans la troisième manche, la plus longue en jeux jamais disputée dans une finale de Fed Cup. Les deux rivales ont paru tour à tour au bord de la rupture. Mladenovic notamment a semblé souffrir de crampes en fin de partie.

A deux doigts d’un grand exploit

Dans ce duel entre deux joueuses longilignes au style de cogneuse assez semblable, Pliskova a d’abord imposé sa puissance. Puis Mladenovic a varié le jeu pour tenter de faire courir plus la Tchèque, relativement peu mobile.

Mladenovic est passée à deux doigts d’un grand exploit face à la récente finaliste de l’US Open. Les effets de ce marathon devraient continuer à se faire sentir dimanche, du moins si les capitaines décident d’aligner de nouveau les mêmes joueuses.

Dans le deuxième simple, c’est également la République tchèque qui est favori, avec la 11e mondiale, Petra Kvitova, double championne de Wimbledon, contre Garcia, 23e.

Les Tchèques sont doubles tenantes du titre de la Fed Cup et ont gagné quatre des cinq dernières éditions.