BERTRAND GUAY / AFP

Invité au journal de 20 heures sur TF1, dimanche 12 mars, Emmanuel Macron a promis qu’en cas de victoire à l’élection présidentielle, il pourrait compter à la fois sur un gouvernement ouvert à toutes les tendances politiques et sur une majorité « cohérente ».

« Cette majorité, nous la construisons de manière cohérente depuis le premier jour », a-t-il dit. Elle aura « un profil simple. Elle sera d’abord fondée sur un principe de renouvellement. La moitié des parlementaires seront des nouveaux venus ».

Les élections législatives permettront ensuite « de constituer une majorité de réforme qui est celle qui nous permettra justement de voter nos textes de loi ». Interrogé sur les ralliements qu’il a enregistré récemment, il a dit qu’« il ne faut pas confondre celles et ceux qui annoncent qu’ils votent pour et celles et ceux qui ont vocation à gouverner ».

Quant à son éventuel gouvernement, il sera « de 15 membres maximum, avec des personnes de la société civile et des personnes du monde politique venant de la gauche, du centre, de la droite »

« La troisième chose essentielle, ce sera la différence complète et radicale, on ne va pas continuer les mêmes politiques. Ce sera l’alternance véritable », a affirmé l’ex-ministre de l’économie et désormais candidat pour son mouvement En Marche !

« Depuis 30 ans, on assiste à l’alternance de la droite et la gauche qui balaye tout de manière automatique. Là ce sera la véritable alternance, celle d’une nouvelle méthode de gouvernement, parce que je vais réunir pour être efficace des femmes et des hommes de bon sens qui veulent dans notre pays des réformes justes et efficaces ».