Ségolène Royal reconnaît qu’elle ne sera pas à la tête du PNUD
Ségolène Royal reconnaît qu’elle ne sera pas à la tête du PNUD
Le Monde.fr avec AFP
Interrogée à propos d’une probable nomination de l’allemand Achim Steiner à la tête de cette agence de l’ONU, la ministre de l’environnement a reconnu qu’« il y a un jury qui s’oriente vers ça »
Ségolène Royal. | GABRIEL BOUYS / AFP
Elle ne sera donc pas la prochaine directrice du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), la plus grande agence de l’ONU, basée à New York. Interrogée par France 5 à propos d’une probable nomination de l’allemand Achim Steiner à la tête de cette agence, la ministre de l’environnement Ségolène Royal a reconnu, mercredi 12 avril, qu’« il y a un jury qui s’oriente vers ça ». « Je le regrette bien sûr, ça ne correspond pas à ce qui avait été dit mais ça c’est la vie », a-t-elle ajouté.
Ségolène Royal a précisé que « la procédure n’est pas terminée » et jugé « un peu étonnant » que ce soit un homme qui obtienne le poste alors que, selon elle, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres lui avait dit qu’il était « promis à une femme ». « C’est pour cela que j’avais posé ma candidature », a-t-elle dit. Et d’expliquer :
« Il semble qu’un homme a été poussé par son pays étant donné que l’Allemagne est un des plus gros contributeurs du Pnud »
« De toute façon, je trouverai l’opportunité de mettre au service du combat climatique et des enjeux internationaux ma force de conviction », a-t-elle assuré. « J’ai d’autres pistes, d’autres perspectives », a-t-elle déclaré.
Le Pnud, présent dans 170 pays, est dirigé depuis 2009 par l’ex-première ministre néo-zélandaise Helen Clark, dont le 2e mandat se termine mi-avril.
Le directeur de l’agence est désigné, pour quatre ans, par le secrétaire général des Nations unies, nomination qui doit ensuite être confirmée par l’Assemblée générale de l’ONU.
Agé de 55 ans, le diplomate allemand Achim Steiner est un spécialiste des questions environnementales. Il a été notamment directeur général du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) entre 2006 et 2014.