The Blaze, ses clips et ses claps
The Blaze, ses clips et ses claps
M le magazine du Monde
Le duo électro formé par les cousins Jonathan et Guillaume Alric réalise des vidéos aux airs de courts-métrages, qui composent un univers envoûtant.
Le vidéaste Jonathan Alric (à gauche) et son cousin Guillaume Alric, musicien, forment le duo The Blaze. | BENJAMIN LOYSEAU
Encouragée par la génération YouTube, l’imbrication de la musique et des images devait bien finir par enfanter une unité créatrice comme celle de The Blaze. Sans qu’on imagine que le résultat puisse être aussi fort et troublant. En deux clips, Virile et le récent Territory, tirés d’un premier EP six titres, ce duo parisien formé par deux cousins, Jonathan et Guillaume Alric, s’est en effet imposé avec un projet autant voué aux mélodies qu’à leur représentation visuelle.
Tournée en huis clos, dans une chambre ouvrant sur un décor de barres d’immeubles, la vidéo de Virile voyait deux potes en survêt’ danser et fumer des joints, au rythme d’une electro-house mélancolique, jusqu’à ce que l’altération des sens donne un tour charnel à leur fraternité. Conçu comme un véritable court-métrage, Territory abandonne, lui, le béton des cités françaises au profit du soleil d’Alger. Irradié par cette lumière balnéaire, un jeune homme retrouve une famille, des amis et des paysages longtemps oubliés. Avec une voix soul perturbée, un groove souple et une hypnose synthétique, le clip joue avec virtuosité des références à Jacques Audiard (le casting de Territory a été réalisé par Philippe Elkoubi, directeur de casting d’Un prophète) ou Abdellatif Kechiche, autant que des codes du hip-hop. L’habituelle apologie de la virilité se transformant ici en une célébration très « gay friendly » de l’amitié et des corps masculins.
The Blaze - Territory - Official Video
Durée : 05:38
À 34 ans, Guillaume Alric a déjà consacré dix ans à la musique, entre Montpellier et Dijon, sous le nom, entre autres, de Mayd Hubb, avant de retrouver son cousin Jonathan, de sept ans son cadet. Élève d’une école de cinéma, à Bruxelles, ce Franco-Péruvien, né en Côte d’Ivoire, a d’abord proposé à son cousin musicien de lui réaliser une vidéo, avant de s’impliquer avec lui dans le processus de The Blaze. Leur démarche repose sur l’équité entre le son et l’image, au point de retravailler les morceaux pour qu’ils collent autant que possible aux clips. Un tandem en phase avec son époque.
« Territory », The Blaze, 1 CD Animal 63/Believe.