Dans une Maison Blanche divisée, Donald Trump remplace son chef de cabinet
Dans une Maison Blanche divisée, Donald Trump remplace son chef de cabinet
Le Monde.fr avec AFP
Reince Priebus, figure du parti républicain, cède sa place à John Kelly, qui occupait jusqu’ici le poste de ministre de l’intérieur.
Reince Priebus (au téléphone) n’a pas été un soutien de la première heure de Donald Trump. | Alex Brandon / AP
Donald Trump a décidé vendredi 28 juillet de remplacer Reince Priebus par John Kelly, son secrétaire à la sécurité intérieure, au poste stratégique de chef de cabinet, l’équivalent de secrétaire général de l’Elysée. Ancien président du comité national du parti républicain, M. Priebus représentait en quelque sorte l’establishement de Washington, ce « marais » que M. Trump a promis de vider pendant sa campagne. Le « Grand Old Party » (GOP) perd ainsi en influence à la Maison Blanche.
Cette décision, pas totalement inattendue, intervient dans un climat de tension. Malgré plusieurs votes, le Sénat à majorité républicaine n’est toujours pas parvenu à s’entendre sur l’abrogation de l’Obamacare, le système de santé pour tous mis en place par Barack Obama. Une situation embarrassante pour le président qui en avait fait l’une de ses principales promesses de campagne et pour un parti qui a eu sept ans pour préparer une solution alternative.
Tensions avec le nouveau directeur de la communication
La presse américaine a également rapporté jeudi soir les propos violent d’Anthony Scaramucci, le nouveau directeur de la communication, sur M. Priebus. Taxé de « putain de scizophrène paranoïaque » par celui qui se surnomme lui-même « The Mooch », l’ex-chef de cabinet est soupçonné d’être à l’origine de plusieurs des fuites qui empoisonnent l’administration Trump depuis des mois. Le milliardaire a donc tranché en faveur de M. Scaramucci, ancien financier de Wall Street et novice à Washington.
John Kelly, le nouveau chef de cabinet de Donald Trump. | SAUL LOEB / AFP
Comme à son habitude, le président américain a communiqué par tweets. « J’ai le plaisir de vous informer que je viens de nommer le général/secrétaire John F. Kelly comme chef de cabinet », a annoncé le président. « C’est un grand Américain et un grand leader. John a aussi accompli un travail spectaculaire à la sécurité intérieur. Il a été une vraie star de mon administation », a-t-il ajouté.
I am pleased to inform you that I have just named General/Secretary John F Kelly as White House Chief of Staff. He is a Great American....
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
...and a Great Leader. John has also done a spectacular job at Homeland Security. He has been a true star of my Administration
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)