Somalina Pa travaille au pôle de soutien à l’innovation rattaché au ministère de l’education nationale. / Le Monde

Le titre de son poste au ministère de l’éducation nationale est l’un de ceux dont l’administration française a le secret : « responsable de la préfiguration du pôle de développement des financements alternatifs et d’accompagnement des porteurs de projets innovants ». Derrière les lourdeurs langagières, « cette mission est un véritable challenge, affirme ­Somalina Pa. Il s’agit d’identifier des projets innovants au sein de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, et de faciliter leur concrétisation ». Et de citer la plate-forme PIX, lancée en septembre, qui permet aux élèves, étudiants et tout autre utilisateur de développer et évaluer ses compétences numériques : « C’est un exemple de projet positif qui émane de l’institution », se réjouit la trentenaire, qui entend aussi « insuffler une culture de l’innovation et du mode projet au sein du ministère ».

Cette culture, Somalina Pa se l’est, pour sa part, largement forgée au Conseil national du numérique (CNNum) : diplômée de Télécom-Ecole de management après une classe prépa scientifique, elle quitte l’univers des cabinets de conseil pour le CNNum en 2013. Prenant en main les sujets liés à la santé et à l’éducation, elle travaille sur les rapports « Jules Ferry 3.0 » et « Université numérique », avant de devenir chargée de mission numérique au cabinet de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur. Convaincue des bienfaits de l’intelligence collective pour faire émerger la créativité, c’est dans cet esprit qu’elle veut monter ce pôle et contribuer à « transformer l’action publique ».

Participez au Salon des grandes écoles « Le Monde », samedi 11 et dimanche 12 novembre

Ecoles d’ingénieurs et de commerce, avec ou sans prépa, Sciences Po et les IEP, grandes écoles spécialisées et filières universitaires comme les IAE… Cent quatre-vingt-cinq établissements d’enseignement supérieur seront présents au Salon des grandes écoles du Monde, samedi 11 et dimanche 12 novembre, aux Docks (Paris 13e). Les lycéens de première, de terminale, les élèves de classes préparatoires, les étudiants bac + 2 et bac + 3 pourront y rencontrer des responsables de formations et des élèves des différents établissements.

Une vingtaine de conférences animées par des journalistes du Monde, ainsi que des séances de coaching sont également au programme. Ainsi, un chatbot surnommé « Arsene » facilitera cette année les inscriptions et permettra de poser des questions pendant l’événement.

Entrée libre, informations et préinscription (recommandée) sur www.salon-grandes-ecoles.com