Vélib’à Paris : le montant des pénalités s’élève à 3 millions pour le groupe Smovengo
Vélib’à Paris : le montant des pénalités s’élève à 3 millions pour le groupe Smovengo
Le Monde.fr avec AFP
Trois mois de retard et trois millions d’euros de pénalités pour le groupe en charge du Vélib’, qui a mis en service 355 stations, sur les 1 400 prévues fin mars.
Les nouveaux Vélib’ stationnés dans une station d’Alfortville, en banlieue parisienne, le 12 janvier. / LIONEL BONAVENTURE / AFP
La facture augmente mois après mois. Le groupe Smovengo, très critiqué pour son retard dans le déploiement du Vélib’ à Paris, a reçu 1 million d’euros de pénalités pour le mois de mars, soit un total de 3 millions depuis janvier, a annoncé vendredi 9 mars le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole.
Le syndicat gestionnaire du service de vélos en libre partage, qui regroupe les élus des communes dans lesquelles le Vélib’ sera déployé, dit avoir « constaté que les 700 stations prévues au contrat pour le 1er janvier n’étaient toujours pas en service au 1er mars ». Les élus ont décidé de sanctionner le groupe, en appliquant 1 million d’euros de pénalités à Smovengo pour le mois en cours. Ce sont ainsi « 3 millions d’euros de pénalités appliquées à Smovengo pour janvier, février et mars », précise un communiqué du bureau des élus.
Catherine Baratti-Elbaz, présidente du syndicat, a déclaré que l’organisme travaillait avec le groupe pour accélérer l’ouverture des stations et pallier les dysfonctionnements techniques et informatiques.
Au 7 mars, 355 stations étaient en service, a précisé le syndicat, très loin donc de l’objectif initial de 700 stations au 1er janvier et de 1 400 fin mars. Mercredi, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, avait estimé que le système serait totalement opérationnel « fin avril, début mai ».
Deux mois de remboursement pour les abonnés
Le syndicat rappelle que les mois de janvier et février seront remboursés aux abonnés, la demande pouvant être faite sur le site Velib-metropole.fr en avril, après un nouveau bilan des élus.
Par ailleurs, le syndicat a lancé un « Comité des usagers Velib’ Métropolitain » afin d’« instaurer un dialogue direct avec les abonnés Vélib’ ». Les candidatures peuvent être déposées du 6 au 15 mars sur le blog Velib-metropole.fr. Un tirage au sort des 30 membres du comité aura lieu le 16 mars et une première séance se tiendra d’ici la fin du mois.