Du jazz à gogo et le retour de Christine and the Queens : nos choix musicaux
Du jazz à gogo et le retour de Christine and the Queens : nos choix musicaux
Chaque lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » un choix de concerts, de festivals ou de clips.
LES CHOIX DE LA MATINALE
DEUX CONCERTS :
- La saxophoniste Sophie Alour, au New Morning, le 27 mars
Sophie Alour - Time for Love - Teaser
Durée : 02:53
La saxophoniste Sophie Alour a consacré son récent album Time For Love (Music From Source/L’autre Distribution), sorti le 2 février, à un répertoire de ballades, essentiellement des standards devenus des classiques de la chanson jazz, dont I Loves You Porgy, des frères Gershwin, le sublime Skylark composé par Hoagy Carmichael et écrit par Johnny Mercer, Every Time We Say Goodbye de Cole Porter, Stars Fell on Alabama (musique Frank Perkins, texte de Mitchell Parish), I’m Old Fashioned (musique Jerome Kern, texte Johnny Mercer)…
Des ballades qui bénéficient de beaux arrangements pour un quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor) écrits par François Théberge. Lequel quintette vient s’ajouter au quartette de la saxophoniste et quelques invités, selon les compositions. Pour le concert au New Morning, mardi 27 mars, c’est avec une grande partie des interprètes de l’album que l’on retrouvera Sophie Alour : le quintette à vents, Sylvain Romano (contrebasse) et André Ceccarelli (batterie) du quartette, Stéphane Belmondo au bugle, le pianiste Alain Jean-Marie, David El Malek au saxophone et le tromboniste Glenn Ferris. Sylvain Siclier
New Morning, 7-9, rue des Petites-Ecuries, Paris 10e. Mo Château-d’Eau. Mardi 27 mars, à 20 h 30. 27,50 €.
- Le groupe Groov’Bones, au New Morning, le 3 avril
Affiche du concert de Groov’Bones au New Morning, le 3 avril. / DR
Amateurs de funk, de fusion jazz-rock (sans concours de vitesse) et de tout ce qui peut être mis musicalement sous le terme groove, ce groupe est pour vous. L’instrumentation pas si habituelle, qui met en jeu musical deux trombones, une guitare, une basse et une batterie, Groov’Bones, fondé fin 2014, attire déjà l’attention. Ses membres, des musiciens aux carrières bien établies, sollicités aussi bien par la variété, que les musiques dites du monde, des grands ensembles de jazz. Soit les trombonistes Thomas Henning et Stéphane Montigny, le guitariste Lucien Zerrad, le bassiste Thierry Fanfant et le batteur Latani Diouani. Un premier disque au nom du groupe vient d’être publié par Chris Music, tout en swing funky (Frenchy Funky Touch, Black Dress, Conquistador, Big Shot, Big Kaladja…) avec des teintes de blues (Bones Ballad), de reggae… Quelques invités y figurent, dont le pianiste Mario Canonge. Lequel album sera présenté au New Morning, à Paris, mardi 3 avril. Et sur scène, l’aisance décontractée et l’énergie joyeuse des cinq musiciens font mouche. S. Si.
New Morning, 7-9, rue des Petites-Ecuries, Paris 10e. Mo Château-d’Eau. Mardi 3 avril, à 21 heures. 18 €.
UN VIDÉO-CLIP : « Poor Boy », par Belle and Sebastian
Belle and Sebastian - Poor Boy
Durée : 03:35
Dans le film Fenêtre sur cour (Rear Window, 1954), Alfred Hitchcock présentait un photographe, interprété par James Stewart, qu’un accident avait contraint à rester à son domicile, dans un fauteuil roulant. Il fait chaud, la fenêtre du photographe donne sur une cour et l’arrière d’un autre immeuble. Par ennui, il observe ce qui se passe dans les appartements voisins. Et sera témoin d’un meurtre. Brian de Palma citera ce dispositif dans son film Body Double en 1984, avec une scène de tuerie horrifique.
L’idée, cette fois sans meurtre, de l’immeuble vu par un personnage, est reprise dans le superbe vidéo-clip de la chanson Poor Boy, du groupe Belle and Sebastian, réalisé par Oscar Sansom et Ciaran Lyons. Une jeune femme coupe des carottes, une autre joue du tuba, un homme lit un livre dans sa bibliothèque, un vieil homme soigne ses plantes… le tout vu par un adolescent, qui observe avec des jumelles et prend des notes. Petit à petit, des moments de vie des unes et des autres sont montrés. Des liens entre eux sont révélés. Sur une table un paquet mystérieux, des billets de banque. La chanson est l’une du troisième EP d’une série regroupée sous le nom How To Solve Our Human Problems (Matador Records), respectivement sortis en décembre 2017, janvier et février 2018. S. Si.
FESTIVAL : Chorus des Hauts-de-Seine, à La Seine musicale de Boulogne-Billancourt, du 3 au 8 avril
Affiche du festival Chorus des Hauts-de-Seine. / DR
Lors de sa précédente édition, en 2017, le festival Chorus des Hauts-de-Seine avait été organisé entre l’esplanade de La Défense et La Seine musicale. Pour sa présente édition, du 3 au 8 avril, c’est dans les différentes salles et le parvis de la seule Seine musicale que la manifestation aura lieu. Du mardi 3 au vendredi 6 avril, ce sera accès libre pour les concerts sur le parvis, et notamment un démarrage électro et pop le 3 avec ALB et Jabberwocky, puis le 4 avec Dusk Totem et General Elektriks, le 5 les musiques de l’Afrique noire avec Fatoumata Diawara et Jupiter & Okwess et le 6 le tremplin des découvertes du festival à partir de 16 heures avant les concerts de Gunwood et Sandra Nkake. Pour les deux derniers jours, c’est l’ensemble du complexe musical qui accueille le festival, avec déplacement d’un lieu à l’autre. Samedi 7 avec Monterosso, Her, Danitas, Hyphen Hyphen, Ayo, Clément Bazin, Faada Freddy, Vitalic… et dimanche 8 avec Pascal Parisot, Lonepsi, L’Ordre du périph, Loud, PLK, Josman, Gael Faye, Supreme NTM… S. Si.
Chorus des Hauts-de Seine à La Seine musicale, sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Mo Pont-de-Sèvres. Accès libre du mardi 3 au vendredi 6 avril ; forfaits journées du samedi 7 ou du dimanche 8 avril, de 25 € à 30 € et forfait deux jours de 40 € à 50 €.
À RÉSERVER : Christine & The Queens, premières dates
L’affiche des premiers concerts de la tournée mondiale de Christine and The Queens. / DR
1,3 million d’exemplaires vendus de son premier album, Chaleur humaine, sorti en 2014, des concerts et des couvertures de magazines (dont celle du Time) dans le monde entier… Héloïse Letissier, alias Christine and The Queens, est devenue LA figure majeure de la pop française contemporaine. C’est peu dire que son nouvel album est très attendu. Avant de donner plus de détails sur le contenu et la date de publication de celui-ci, la dame vient de mettre en vente les billets des premiers concerts de sa nouvelle tournée. Quatre sont annoncés sur une affiche, où Christine, en coupe garçonne, a rayé en vert une partie du nom de son « groupe », pour ne plus garder que le prénom « Chris » : le 27 octobre à Los Angeles (au Wiltern) ; le 31 à New York (au Brooklyn Steel), le 20 novembre à Londres (à l’Eventim Apollo) et le 18 décembre à Paris (à l’AccorHotels Arena). L’effet d’annonce a de la classe et dit tout de ses ambitions. Stéphane Davet
Christine and The Queens, à l’AccorHotels Arena, 8 boulevard de Bercy, Paris 12e. Le 18 décembre. De 43 € à 60 €.