Le maréchal Khalifa Haftar à Benghazi, dans l’est de la Libye, en octobre 2017. / Esam Al-Fetori / REUTERS

Le maréchal Khalifa Haftar est hospitalisé en France après avoir été évacué par la Jordanie, selon plusieurs sources jointes par Le Monde. L’homme fort de Cyrénaïque (la région de l’est libyen), 74 ans, aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral qui aurait nécessité une prise en charge rapide et un transfert d’Amman, la capitale jordanienne, à Paris. Ce que démentent certains de ses proches. « Il est en Jordanie pour des négociations politiques et se porte bien », assure l’un d’entre eux, dénonçant « des rumeurs répandues par les islamistes ». Par crainte d’attentat contre sa personne, les déplacements de Khalifa Haftar sont soumis au secret.

Ancien proche de Mouammar Kadhafi, il est devenu opposant en exil aux Etats-Unis, avant de refaire surface sur la scène politico-militaire libyenne au cours de la révolution de 2011. A la tête de l’Armée nationale libyenne (ANL), il a ensuite lancé, avec l’appui des Emirats arabes unis et de l’Egypte, l’opération militaire « Karama » (« dignité ») contre les groupes armés islamistes à Benghazi et dans sa région.

Interlocuteur de certaines puissances occidentales

Bien qu’il demeure opposé au gouvernement d’entente nationale de Tripoli, M. Haftar est devenu un interlocuteur privilégié de certaines puissances occidentales, soucieuses d’accélérer la résolution de la crise libyenne. Le militaire avait été ainsi reçu à Rome le 27 septembre 2017, puis le lendemain à Paris par le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. En juillet 2017, Paris avait organisé une rencontre entre M. Haftar et Fayez Al-Sarraj, le chef du gouvernement de Tripoli, dans une médiation complémentaire à celle de l’ONU et celle de l’Union africaine.

A Paris, sa présence confirmée au Monde par plusieurs sources reste pour le moment confidentielle et délicate tant sa santé est un enjeu politique et militaire en Libye.