Antoine Griezmann / DANIELE BUFFA / IMAGE SPORT / PANORAMIC

Après des mois d’incertitudes, de rumeurs, de réponses évasives, l’attaquant français Antoine Griezmann a annoncé, jeudi 14 juin, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qu’il déciderait ce soir s’il reste dans son club de l’Atlético Madrid la saison prochaine.

« Vous devrez sûrement en avoir un peu marre des commentaires qui disent que je m’en vais, que je reste, combien on me donne, combien on ne me donne pas… Mais la vérité est celle que je vais vous dire maintenant. »

Le tweet contenant cette vidéo annonce que « la décision » d’Antoine Griezmann sera dévoilée dans un minidocumentaire diffusé en exclusivité à 21 h 15 sur la chaîne espagnole Cero. Il a été écrit sur le compte officiel du bouquet Movistar +, qui diffuse la chaîne, puis retweeté par le compte officiel d’Antoine Griezmann et par plus d’un millier d’autres.

La saga du transfert possible d’Antoine Griezmann s’étire déjà depuis le début de l’année. Les premiers indices apparaissent dans la presse catalane, qui parle d’un transfert au FC Barcelone après paiement de sa clause libératoire. Celle-ci passera de 200 millions d’euros à 100 millions d’euros au 1er juillet. L’Atlético de Madrid, avec qui il a gagné la Ligue Europa et fini deuxième de Liga (derrière Barcelone), fait tout pour le retenir, promettant un salaire annuel au niveau des plus grands joueurs européens (20 millions d’euros).

Ce teasing sur les réseaux sociaux, immédiatement repris et diffusé par la presse française et espagnole, est l’aboutissement logique des récentes réponses vagues du joueur devant cette même presse. Lors d’une conférence de presse avec l’équipe de France, le 12 juin, il avait refusé de répondre à un journaliste espagnol, qui s’était pourtant démené pour traduire sa question coûte que coûte, en disant : « Je suis vraiment désolé. Je sais qu’il y a beaucoup d’attente, mais ce n’est pas aujourd’hui que je vais donner ma décision. »

A la fin du mois de mars, celui que le sélectionneur Didier Deschamps a installé comme le leadeur de l’équipe de l’équipe de France avait promis que son avenir en club serait fixé « avant la Coupe du monde, bien avant », sous-entendu, pour qu’il ne soit pas une distraction. Finalement, « la décision » de l’ex/futur Madrilène/Barcelonais tombera moins de quarante-huit heures avant le premier match des Bleus face à l’Australie.

Quitte à court-circuiter les derniers jours de préparation des Français ? Ce n’est pas l’avis du président de la FFF, Noël Le Graet, qui a presque disculpé préventivement son joueur lors d’une conférence de presse dans la matinée de jeudi : « Il est bien vu dans tous les foyers (…) C’est un espiègle, un garçon intelligent » qui fait partie d’une « génération qui a vraiment l’habitude de bien communiquer, et qui a un comportement d’adulte, de responsable, c’est pas des gamins. »

Inspiré de LeBron James, avec l’aide de Gerard Piqué

Parmi les premiers à retweeter la vidéo de Griezmann, Gerard Piqué, défenseur historique du FC Barcelone et possible futur coéquipier du Français.

Sauf que, selon la presse espagnole, le message de Piqué est bien plus intéressé que cela. D’abord parce que le documentaire sur Griezmann a été produit par son entreprise, Kosmos Studios. Ensuite parce que le marketing de cette « décision » serait aussi lié au site Power to the Players, dont Piqué et un autre défenseur international, le Madrilène Sergio Ramos, avaient annoncé, le lancement en 2017. Il s’agirait de la version européenne du site The Player’s Tribune, où des athlètes américains de premier plan communiquent directement avec le public. C’est là, notamment, que le joueur de basket-ball Kobe Bryant a annoncé sa retraite.

Cette démarche d’autopromotion trempée dans la télé-réalité — une vidéo « décision » pour annoncer sa décision — est d’ailleurs directement inspirée de la NBA, dont Griezmann est un immense fan. Il y a presque huit ans jour pour jour, c’est LeBron James qui l’inventa.

Il avait alors tenu la NBA en suspens pendant de longues semaines avant d’annoncer son départ pour les Heat de Miami via « The Decision », une émission de cinq minutes diffusée en direct sur ESPN.

A l’époque, LeBron James fut vilipendé par la presse, les fans et ses adversaires pour avoir mis en scène son départ de façon si égocentrique. Depuis, il a gagné trois titres, dont un après être revenu dans sa ville natale de Cleveland. Il a été pardonné, en partie parce qu’il est devenu un des meilleurs joueurs de tous les temps. A l’époque, James avait 26 ans. Antoine Griezmann en a 27 aujourd’hui, et c’est peut-être là que s’arrêtent les similarités entre ces deux « décisions ».