La gazette de la Coupe du Monde : piratage, avis de Dieu et riad marocain
La gazette de la Coupe du Monde : piratage, avis de Dieu et riad marocain
Par Luc Vinogradoff
Sénégal et Japon ont gagné. Portugal et Espagne jouent aujourd’hui. Le Mondial, c’est aussi autant de sélectionneurs que d’habitants d’un pays et des matchs rediffusés illégalement.
LE TSAR DU JOUR
Dans l’équipe sénégalaise, on attendait surtout Sadio Mané, l’ailier de Liverpool tout juste sorti d’une saison de feu. Il n’a pas pourtant pas été l’élément décisif dans la victoire des Lions du Teranga contre la Pologne (2-1). Si le collectif, solide en défense et inventif en attaque, a primé, c’est une autre individualité, plus jeune et chaotique, qui a émergé.
L’attaquant M’Baye Niang, 23 ans et six clubs en sept ans, est l’artisan, un peu chanceux, du but victorieux de son pays. A première vue, on peut penser que la passe en retrait de Krychowiak, l’hésitation de Bednarek et la sortie ratée de Szczesny étaient une suite de très mauvaises appréciations. Elles s’expliquent, en partie, par le fait que Niang, blessé quelques secondes avant, revenait sur le terrain sans qu’aucun ne s’en soit rendu compte. Ça lui a permis de dépasser le défenseur, sprinter vers la balle et contourner le gardien pour marquer dans un but vide.
Membre de la très jeune génération qui arrive en équipe nationale avec Ismaïla Sarr et Keita Balde, M’Baye Niang était jusqu’ici plus connu en France pour avoir percuté un arbre avec sa Ferrari quand il jouait pour Montpellier. Son but, le premier qu’il ait marqué en sélection, a lancé la Coupe du monde des Lions de la Teranga, première équipe africaine à gagner un match. Après la rencontre, il l’a décrit avec une sagesse :
« Vous devez créer votre propre chance et saisir toutes celles qu’on vous donne. »
LA MÈRE PARTIE
Comment enchaîner après avoir marqué un triplé dès le premier match ? Cristiano Ronaldo peut se targuer d’avoir été le meilleur joueur du début de cette Coupe du monde. Les Portugais arrivent confiants, mais savent que malgré le superbe match nul contre l’Espagne (3-3), ils n’ont qu’un point, restent derrière l’Iran dans le groupe B, et ne sont pas du tout assurés de se qualifier. D’où l’importance du match contre le Maroc, mercredi à 14 heures. Les Portugais n’auront peut-être pas besoin d’un nouveau triplé, mais sûrement d’un match plein de leur capitaine. Les Marocains, eux, ont besoin au minimum d’un point pour rester en vie.
Parmi les autres joueurs présents sur la pelouse, l’attaquant André Silva, qui devrait remplacer sur la pointe portugaise le jeune Gonçalo Guedes, très décevant malgré nos prédictions. Sa phrase d’avant-match – « Je pense que le Portugal est plus fort que le Maroc, mais je ne suis pas en train de dire que cela va être facile » – risque d’énerver à Rabat. Plus stoïque, le milieu de terrain marocain Fayçal Fajr a résumé les chances de son pays par une belle image :
« Les Portugais ont deux pieds, deux jambes [et] sont des humains comme nous ».
Enfin une vrai statue. / GREGORIO CUNHA / AFP
AU PAYS DE VLAD
La FIFA ne rigole pas avec le piratage des matchs. Surtout quand ce n’est pas par des sites anonymes avec 45 pop-ups publicitaires mais par une chaîne, tout ce qu’il y a de plus professionnelle, qui reprend illégalement les images. Et encore plus quand ce piratage a des accents géopolitiques.
Depuis que l’Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, la chaîne qatarie BeInSports est reprise illégalement par beoutQ, chaîne pirate qui se moque allègrement de sa source (Be out Qatar). Le litige dure depuis un an, mais avec la Coupe du monde, dont BeIn Sports a les droits exclusifs, elle est redevenue d’actualité.
Depuis le début de la compétition, les matchs sont diffusés illégalement dans le monde arabe par l’opérateur Arabsat, via des décodeurs fabriqués en Chine et vendus dans les boutiques saoudiennes. Cela faisait enrager le Qatar, et maintenant la FIFA qui « explore toutes les options pour mettre fin à ces infractions ». Peut-être le sujet a-t-il été évoqué pendant ce joyeux moment qu’ont passé ensemble le prince saoudien Mohammed Ben Salman et le patron de la FIFA, Gianni Infantino lors du match d’ouverture à Moscou.
Une petite pause entre potes. / Hassan Ammar / AP
L’ŒIL DE MOSCOU
« Je crois que le Kün ne peut pas tenir 90 minutes (…) L’Argentine doit suivre son chemin, le bon. Pourvu qu’il y ait des changements. J’adore Pavon ».
Diego Maradona est décidément très, très présent en ce début de Mondial. Quand il ne fume pas des cigares avec des lunettes teintées en loge VIP, « El Pibe de Oro » analyse et commente dans l’émission « De la mano del Diez » sur la télévision vénézuélienne. Après le début compliqué de son pays, il a, comme les 44 millions de sélectionneurs en Argentine, quelques avis à partager : Sergio « Kün » Aguero devrait être remplacé dans le onze titulaire par Carlos Pavon. Diego oublie de dire qu’Aguero est son ex-gendre (rupture en mauvais terme) et que Pavon, star de son club de cœur, Boca Juniors, est son nouveau protégé. Il a aussi eu un petit mot d’encouragement sympa pour son sélectionneur : « Je crois qu’en jouant ainsi, Sampaoli ne peut pas rentrer en Argentine, c’est une honte ».
KOMINTERN
La Coupe du monde est aussi l’occasion de recevoir une flopée de communiqués sans intérêt. Mais ce serait bête que ces derniers meurent oubliés dans nos spams.
Quel meilleur moment pour rappeler que l’alcool est dangereux que pendant une compétition où les litres de bières (américaines uniquement, merci à la FIFA) seront consommées. Une association a voulu avertir un public à risque – les femmes enceintes – avec une campagne virale à base de questions comme « que faire si l’on a consommé des boissons alcoolisées en début de grossesse ? ». Pas de « a-t-on le droit de consommer de la bière si son équipe est éliminée dès les matchs de poules », en revanche.
POUCHKINE BALL
La Gazette est aussi poète. Aujourd’hui, nous empruntons des vers à Alexandre Pouchkine pour revenir, et relativiser, l’incident aérien qu’a vécu la sélection saoudienne.
« Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
Un aigle s’envolant sur un sommet lointain
Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même ».
Alexandre Pouchkine, « Le Caucase »
RUSSIA TODAY
Tout ce qu’il faut lire avant les matchs du 20 juin
A retrouver sur le web
- Analyse : sur le maillot de la Roja, le violet de la discorde
- La roulette russe : pourquoi Pologne-Sénégal est un authentique derby
- La chronique de Jérôme Latta : n’y a-t-il plus de grandes équipes ?
- Notre grand format: dix matchs épiques de la Coupe du monde
- L’Argentine, puissance productrice d’entraîneurs
A retrouver dans le journal et pour les abonnés
Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :
- Notre « guide suprême » du Mondial : 32 fiches pour connaître les 32 équipes
- Les Bleus : tous nos articles sur l’équipe de France
- Le calendrier : les horaires et les résultats de tous les matchs
- Les explications : tout ce qu’il faut savoir sur la VAR, l’assistance vidéo à l’arbitrage
- Faites vos jeux : pariez sur les 64 matchs et partagez vos pronostics avec vos amis
- Nos conseils : comment regarder la Coupe du monde au travail
- Le visuel interactif : 10 matchs épiques de la Coupe du monde
- Un graphique multimédia pour comparer les forces et faiblesses des 32 équipes
- Le quiz : êtes-vous (vraiment) prêt pour la Russie ?
Toutes nos vidéos :