Dominic Raab, qui était jusqu’ici secrétaire d’Etat chargé du logement,  est le nouveau ministre du Brexit. / NIKLAS HALLE'N / AFP

L’eurosceptique Dominic Raab a été nommé lundi 9 juillet ministre du Brexit du gouvernement britannique après la démission la veille de David Davis, en désaccord avec les orientations de la première ministre, Theresa May, a annoncé Downing Street. M. Raab, 44 ans, était jusqu’à présent secrétaire d’Etat chargé du logement après avoir occupé le poste de secrétaire d’Etat à la justice dans le gouvernement May.

David Davis, le ministre britannique chargé du Brexit a démissionné dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 juillet, considérant dans sa lettre de départ que la stratégie de Theresa May ne correspond pas à ce pourquoi les Britanniques ont voté, en juillet 2016.

Ce départ intervient deux jours après une réunion de la première ministre avec ses ministres, qui avait abouti à l’annonce d’un accord sur la volonté de maintenir une relation commerciale post-Brexit étroite avec l’Union européenne.

Clivage

A neuf mois du Brexit, prévu le 29 mars 2019, la démission de M. Davis, europhobe convaincu, illustre le clivage grandissant au sein de l’exécutif britannique entre les partisans d’un « soft Brexit » – la ligne défendue par Mme May – et ceux d’un Brexit dur.

De nombreuses personnalités politiques britanniques ont réagi à l’annonce. Pour le leader de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn, elle met clairement en danger les négociations avec Bruxelles sur la sortie de l’Union européenne.

« Le départ de David Davis à un moment aussi crucial montre que Theresa May n’a plus d’autorité et est incapable de mettre en œuvre le Brexit », a-t-il déclaré sur Twitter, décrivant un gouvernement en plein « chaos ».