Affaire Benalla : trois responsables policiers ont été suspendus
Affaire Benalla : trois responsables policiers ont été suspendus
Par Julia Pascual
Il s’agit de deux membres de la direction de l’ordre public et de la circulation à la préfecture de police et d’un commandant chargé de faire la liaison entre la préfecture et l’Elysée.
Trois cadres de la préfecture de police de Paris ont été suspendus, jeudi 19 juillet dans la soirée, à titre conservatoire, selon une information du Monde. La mesure vise le contrôleur général Laurent Simonin et le commissaire Maxence Creusat, tous les deux membres de l’état-major de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) à la préfecture de police. Un commandant a également été suspendu ; celui-ci était chargé de faire la liaison entre la préfecture et l’Elysée.
Le commissaire Maxence Creusat était responsable du dispositif de maintien de l’ordre place de la Contrescarpe, à Paris, le 1er mai, là où Alexandre Benalla, normalement chargé de la sécurité d’Emmanuel Macron, a été filmé en train d’interpeller et de molester deux jeunes manifestants.
La sanction disciplinaire ne serait toutefois pas liée à cette scène. Mais à la transmission à M. Benalla d’une vidéo de cette scène, captée par des caméras de vidéosurveillance et transmise à l’employé de l’Elysée, il y a quelques jours.