L’enceinte Google Home devient bilingue et prend du coffre
L’enceinte Google Home devient bilingue et prend du coffre
Par Nicolas Six
On peut désormais poser des questions dans deux langues différentes aux enceintes connectées de Google. Un nouveau modèle de Google Home plus puissant fait également son apparition en France.
Un troisième modèle de Google Home est lancé sur marché français. / GOOGLE
Les enceintes connectées de Google comprenaient déjà une quinzaine de langues, mais pas simultanément : il fallait en choisir une. Elles sont désormais bilingues, et pourront répondre à des questions alternant anglais et français, comme l’a annoncé Google jeudi 30 août. On peut donc enchaîner la question « quelle température fait-il » avec l’interrogation « what time is it in New York ? ». Pour activer cette fonction, il faut sélectionner ces deux langages dans les réglages de l’enceinte.
Le bilinguisme pourrait séduire les foyers qui parlent plusieurs langues. Pour le moment, cette fonction est toutefois limitée à un nombre de langues restreint. Pour compléter le français, on a le choix entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le japonais. Selon Google, cette liste devrait s’allonger dans les mois qui viennent.
Toujours aussi rapide
Pour rendre ses enceintes bilingues, Google a dû leur apprendre à détecter rapidement la langue dans laquelle une question est formulée. Aussi rapide soit-il, ce processus ralentissait le temps de réponse de l’enceinte. Pour résoudre ce problème, la Home n’attend pas le résultat de la détection de langue pour chercher la réponse : elle en prépare deux à l’avance. La première réponse considère que l’interrogation est formulée en français, la seconde qu’elle est formulée en anglais.
Les deux réponses arrivent approximativement en même temps que le résultat de la détection de la langue. La Home n’a plus qu’à donner celle des deux réponses qui correspond au langage le plus probable. Reste à savoir si l’utilisation du bilinguisme ne multipliera pas les erreurs de compréhension.
Un nouveau modèle haut de gamme
Parallèlement à cette annonce, Google a annoncé la disponibilité en France, dès le 30 août, du modèle le plus puissant de son enceinte, la Home Max, déjà commercialisée aux Etats Unis depuis huit mois. Vendu 400 euros, ce modèle est beaucoup plus volumineux que le modèle classique : il mesure 34 cm de large sur 19 cm de haut. Selon Google, le son de cette enceinte est nettement meilleur.
La Max est beaucoup plus volumineuse que ses deux petites soeurs. / GOOGLE
La Home Max se pose en concurrente directe de la HomePod d’Apple. Elle intègre un système d’adaptation sonore qui étudie l’acoustique de la pièce grâce à un ensemble de 11 microphones et corrige le son, pour améliorer son équilibre. Une solution astucieuse qui répond aux fréquents problèmes d’acoustique de nos pièces, ou de positionnement de nos enceintes. Une solution assez proche de celle d’Apple.