Collision en Corse : l’équipage du navire tunisien impliqué diffuse une vidéo provocante
Collision en Corse : l’équipage du navire tunisien impliqué diffuse une vidéo provocante
Dans cette vidéo diffusée jeudi, les membres de l’équipage ont minimisé l’accident qui a provoqué une nappe de pollution de 200 m3, causée par une fuite de fuel au large de la Corse.
La collision entre les navires tunisiens et chypriotes a eu lieu, le 6 octobre, au large de la Corse. / HO / AFP
Pour eux, c’est seulement « un petit problème ». Dimanche 6 octobre, une collision au nord de la Corse entre deux bateaux, un navire roulier tunisien et un porte-conteneurs chypriote, a provoqué une nappe de pollution de 200 m3, causée par une fuite de fuel.
Un des marins tunisiens présents dans le navire impliqué a toutefois tenté de minimiser l’accident dans une vidéo filmée depuis le bateau et diffusée jeudi sur sa page Facebook, provoquant l’indignation.
« C’est vrai qu’il y a eu un petit problème, ça peut arriver à n’importe quel navire », lance-t-il assurant que le moral de l’équipage est « au top ». « Celui qui ne comprend rien à ce qui se passe, qu’il se taise, poursuit-il en réponse aux critiques. Si la mer est grande, la bêtise l’est encore plus. » Dans un tweet, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a réagi au contenu de cette vidéo.
Si cette vidéo est authentique, j’ai honte pour ces individus inconséquents dont la bêtise est désolante. L’enquête… https://t.co/Haoh2BK4DK
— FdeRugy (@François de Rugy)
Au lendemain de l’accident, M. Rugy avait dénoncé le « comportement anormal du navire tunisien ».
« Ils auraient dû se taire »
Selon le Huff Post, qui a traduit cette vidéo, Nourredine Chaibi, le directeur général par intérim de la CTN, qui possède le navire tunisien a promis des sanctions à l’encontre des membres de l’équipe qui se trouvent dans cette vidéo.
« Le problème, c’est qu’ils se trouvent encore à bord du navire et nous ne voulons prendre aucune décision, mais toute personne qui aura commis une erreur sera sanctionnée, a-t-il assuré. Je suppose que leur état psychologique les a amenés à parler de la sorte. (…) Ils auraient dû se taire. »
Le navire tunisien, dont l’armateur a obtenu la confirmation que son état permettait de naviguer, a mis le cap sur un port en Tunisie vendredi. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris sur cette collision qui s’est produite à 28 kilomètres du cap Corse.