Netflix - À la demande. Série

Netflix avait placé Gérard Depardieu en tête d’affiche de Marseille, sa première série dite « française » : le public international suivrait Marseille ne serait-ce que pour cet acteur mondialement connu, pensa-t-on sans doute chez Netflix. Cette fois-ci, avec Plan cœur, sa deuxième série « française », Netflix mise sur Paris, la ville de l’amour, comme chacun sait.

En fond de plan, un des merveilleux décors que compte Paris, et, sur le devant de la scène, trois belles jeunes femmes « BFF » (best friends forever), voilà qui devrait à soi seul assurer un beau succès ; d’autant que le thème de la série sera l’amour – cela va de soi, pour des Parisiennes –, mais, attention, l’amour contemporain façon Tinder.

L’essentiel pour achalander la plate-forme étant assuré, peu importe, ensuite, que le sujet soit éculé depuis des siècles déjà : on veut parler de la méprise, elle (Elsa) croyant qu’il (Jules) est ce qu’il n’est pas, et lui ressentant ce qu’il n’était pas censé ressentir…

Pas même une pincée d’humour

Tout cela semble très vite si faux, si attendu, si premier degré – pas même une pincée d’humour –, que l’on s’attendait à un sacré retournement de situation, en fin de saison, pour nous détromper et nous prouver que Netflix avait tenu sa promesse de créer un original concept, une comédie romantique française des temps actuels. Hélas, la saison (huit épisodes) s’enfonce lentement dans une telle mièvrerie que l’on a peine à y croire.

Dans l’esprit de Chris Lang, le scénariste britannique qui avait imaginé cette histoire romantique il y a dix ans, Plan cœur devait être un long-métrage, nous a-t-il expliqué lors du festival Série Séries 2018. Celui-ci ne se faisant pas, Chris Lang est devenu entre-temps ami avec un producteur français, lequel présente l’idée de film à Netflix.

La plate-forme s’entiche du scénario, mais veut en faire une série. Chris Lang étant alors pris par trois projets, le tout est réécrit et augmenté par une équipe qui comprend notamment un Anglais et un Américain. La réalisation en a été confiée à Noémie Saglio, cocréatrice de Connasse pour Canal+ et coauteure du film qui en a été tiré, Connasse, princesse des cœurs.

Plan Coeur | Bande-annonce officielle [HD] | Netflix
Durée : 01:31

Plan cœur, série créée par Chris Lang et Noémie Saglio. Avec Zita Hanrot, Joséphine Draï, Sabrina Ouazani (Fr., 2018, 8 × 30 min). www.netflix.com