En diminuant le niveau de CO2 émis, les hybrides permettront aux flottes de réduire le poids de la fiscalité sur les véhicules d’entreprise.

Peugeot 3008

Peugeot 3008. / Automobiles Peugeot

Avec cette motorisation mi-essence, mi-électrique développant 300 ch, le SUV à succès de Peugeot, qui arrivera en fin d’année, disposera d’une autonomie de 50 km en énergie électrique seule. De quoi permettre de couvrir la plupart des déplacements quotidiens de ses utilisateurs.

Renault Clio

Nouvelle Renault Clio R.S. Line. / Uli HECKMANN/Prodigious

La nouvelle Clio 5 adopte ici un moteur essence 1,6 l accompagné de deux moteurs électriques, d’une boîte de vitesses multimode et d’une batterie de 1,2 kWh. Et pourra ainsi rouler 80 % du temps en tout-électrique en ville, avec un gain de consommation allant jusqu’à 40 % par rapport à un moteur essence classique.

Audi Q5

Audi Q5 quattro Dynamic. / TobiasSagmeister

Bonne nouvelle, les modèles hybrides Audi ne seront plus affublés de la nomenclature e-tron, mais de celle, plus neutre aux oreilles françaises, de TFSI e. Première à en bénéficier ? L’Audi Q5, avec les versions hybrides rechargeables 50 TFSI e quattro de 299 ch et 55 TFSI e quattro de 367 ch. Celles-ci disposeront d’une autonomie électrique de 40 km.

DS 7 Crossback E-Tense

Crossback DS7 E-Tense. / William CROZES

Prévue pour l’automne, cette version hybride rechargeable du SUV premium de la marque DS disposera d’un moteur thermique essence de 200 ch et de deux moteurs de 80 kW, l’un situé à l’avant, entre le moteur et la boîte de vitesses, l’autre sur l’essieu arrière, assurant ensemble une fonction 4 × 4. Son autonomie sera de 50 km en mode « zéro émission ».

Peugeot 508

Peugeot 508. / Automobiles Peugeot

Prévue pour la fin de l’année, cette version hybride essence rechargeable adoptera un moteur électrique intégré dans la boîte de vitesses associé à un moteur essence de 180 ch. Ce nouvel haut de gamme hybride comptera 225 ch au total, avec une capacité de 40 km en mode électrique, pour assurer sans émissions polluantes la plupart des trajets quotidiens.

Mercedes Classe E 

Mercedes Classe E. / Tibo / Mercedes

Abandonné par tous les constructeurs, le diesel est remis au goût du jour par Mercedes avec ses berlines Classes E et C en version hybride diesel. L’idée ? Avoir recours au diesel pour les longs parcours et passer à l’électrique en fin de trajet pour pénétrer dans les villes. La Classe E 300de dispose ainsi de 30 km d’autonomie électrique et d’un taux d’émission de CO2 de 44 g/km.

Volvo XC40

New Volvo XC40. / Volvo

Elu Voiture de l’année 2018, le petit SUV Volvo XC40 devrait représenter 41 % des ventes de la marque en France cette année. Une progression qui pourra s’appuyer sur l’arrivée d’une version hybride rechargeable T5 Twin Engine, dotée d’une autonomie électrique de 50 km.

Citroën C5 Aircross

Citroën C5 Aircross. / Citroen

Prévu pour 2020, le SUV de Citroën en version hybride rechargeable disposera d’une puissance cumulée de 225 ch alimentée par un moteur essence de 180 ch et un moteur électrique de 80 kW. Il disposera d’une autonomie électrique de près de 50 km et d’une consommation de 2 l/100 km. Il pourra se recharger sur secteur, mais ne disposera pas de capacités 4 × 4.

BMW X5 xDrive45e

BMW X5 xDrive45e. / BERNHARD LIMBERGER

Cette version « électrifiée » du BMW X5 associe un 6-cylindres de 286 ch avec un moteur électrique de 112 ch. Au total, il aligne 394 ch et dispose d’une autonomie tout-électrique de 80 km. De quoi permettre à ce SUV surpuissant de grimper de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, mais aussi d’afficher une consommation de seulement 2 l/100 km.

Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale. / Alfa Romeo

Ce beau SUV compact ne devrait pas voir le jour avant 2022, mais laisse entrevoir la vision inédite de la marque italienne en matière de SUV hybride rechargeable. Le Tonale, bâti sur la plate-forme technique de la Jeep Compass, sera doté d’un moteur essence sur le train avant et d’un moteur électrique sur le train arrière, et devrait proposer ainsi la fonction 4 × 4.