« Gilets jaunes » : une Amiénoise dépose plainte pour coup de matraque dans le dos
« Gilets jaunes » : une Amiénoise dépose plainte pour coup de matraque dans le dos
Le Monde.fr avec AFP
Une « gilet jaune » d’une quarantaine d’années habitant Amiens affirme avoir reçu d’un policier un coup de matraque dans le dos qui lui a fait perdre connaissance, samedi à Paris.
Mélanie, habitante d’Amiens âgée de 39 ans, mère de deux enfants, travailleuse sociale et membre du collectif de « gilets jaunes » baptisé les « Réfractaires du 80 », a déposé plainte contre X pour violences, affirmant avoir reçu d’un policier un coup de matraque dans le dos qui lui a fait perdre connaissance, samedi à Paris, a-t-on appris de sources concordantes, mercredi 24 avril.
Sur une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit un policier mener une charge contre un groupe de « gilets jaunes » et donner un coup de matraque en haut du dos à une femme, portant un gilet jaune, alors de dos. Elle tombe à terre, des policiers l’enjambent pour l’éviter avant que des manifestants ne viennent lui porter secours. Sur Twitter, le journaliste « lanceur d’alerte » David Dufresne a interpellé le ministère de l’intérieur comme il le fait depuis l’an dernier pour ce type de fait.
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 681Manifestante matraquée sur l'arrière du crâne. Paris,… https://t.co/7H0HOdVM1I
— davduf (@David Dufresne)
« On ne peut pas laisser impuni ce genre de geste. C’est une femme qui ne représente aucun danger dans une manifestation autorisée », s’insurge Me Zineb Abdellatif, qui a déposé plainte mardi, confirmant une information du Courrier picard.
« J’ai perdu connaissance quelques minutes »
« Une plainte a été déposée mardi après-midi au commissariat d’Amiens par une femme domiciliée sur Amiens, se disant victime de violences par un policier à Paris, le samedi 20 avril. Il s’agirait, selon ses explications, d’un coup de matraque dans le dos », a affirmé le parquet d’Amiens, qui s’est dessaisi au profit du procureur de Paris, « seul compétent au vu du lieu des faits ».
Mélanie dit ne pas avoir entendu les sommations. « J’ai perdu connaissance quelques minutes », a-t-elle expliqué à un correspondant de l’Agence France-Presse. « Je suis une humaniste, j’aime les gens, je n’ai pas de haine contre la police. Si je porte plainte, ce n’est pas pour gagner de l’argent, mais pour empêcher mon agresseur de faire du mal gratuitement à d’autres personnes. » La radio qu’elle a passée mercredi matin lui a diagnostiqué une entorse aux cervicales, a-t-elle assuré. Elle est en arrêt maladie jusqu’à vendredi.
Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »
- Après dix semaines de mobilisation, comment la police analyse le mouvement des « gilets jaunes » ; regards croisés des fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre.
- « Gilets jaunes », la révolte des ronds-points ; Florence Aubenas raconte cette France qui se retrouve sur les carrefours giratoires.
- Histoire d’un mouvement hors normes né sur Facebook ; né sur les réseaux sociaux, le mouvement s’est mué en vaste colère populaire.
- « Le mouvement des “gilets jaunes” traduit un épuisement démocratique » : l’historien Quentin Deluermoz voit dans cette colère les symptômes d’une crise sociale et politique.
- Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Ou comment les dépenses contraintes minent le pouvoir d’achat.
- Pourquoi est-il si difficile de maintenir l’ordre dans certaines manifestations ? Nos explications en vidéo.