Oui, le PSG (football) a encore trébuché, cette fois contre l’OGC Nice.

LIONEL BONAVENTURE / AFP

Oui, Lyon a laissé passer, face à Lille, une occasion de conforter sa troisième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Si l’OL a bien entamé ce match, ouvrant rapidement le score grâce à l’ancien Lillois Martin Terrier, ails ont levé le pied en seconde période et les Lillois ont égalisé grâce à Loic Remy, qui a profité d’une erreur défensive. / ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Oui, le PSG (handball) a perdu en quarts de finale de Ligue des champions

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Un top 5 probant, tu réaliseras

FABRICE COFFRINI / AFP

A seulement 22 ans, David Gaudu continue d’impressionner. Sur le Tour de Romandie, le cycliste breton a réalisé une très belle semaine, marquée par sa première victoire d’étape en World Tour et une cinquième place au classement général. Sur les routes suisses, le grimpeur de Groupama-FDJ a fait jeu égal avec les favoris, le Slovène Primoz Roglic et le Britannique Geraint Thomas, s’offrant même le luxe de les laisser sur place dans le final de l’étape de vendredi, une petite montée sèche qui rappelait l’arrivée de la Flèche wallonne.

C’est sur cette épreuve, à seulement 20 ans, que David Gaudu s’était révélé au grand public. Sans complexe, le grimpeur était resté avec les meilleurs dans le mur de Huy, tentant même d’attaquer dans le final face au patron des lieux, l’Espagnol Alejandro Valverde.

Porteur de l’étiquette de futur grand grimpeur français depuis sa victoire sur le Tour de l’Avenir en 2016, David Gaudu continue d’engranger de l’expérience et des belles places. Après une troisième place sur le Tour des Emirats cette saison et une sixième place à Liège-Bastogne-Liège, il a montré en Suisse qu’il fallait déjà compter sur lui pour rivaliser sur une semaine. Longtemps en course pour une place sur le podium final, le Français a perdu une minute sur le vainqueur, Roglic, lors du contre-la-montre final, et ne termine qu’à cinq secondes de la troisième place.

  • Un remake, tu t’offriras

On connaît désormais les deux finalistes de la Ligue des champions africaine : les deux demi-finales retour disputées ce week-end se sont soldées par des matchs nuls 0-0, offrant à l’Espérance de Tunis et au Wydad Casablanca, vainqueurs à l’aller, une place en finale. Le tenant du titre tunisien aura donc la possibilité de réaliser un doublé, mais devra pour cela affronter le vainqueur de l’édition 2017.

Cette finale, dont le match aller aura lieu le 24 mai au Maroc, sera aussi une revanche de 2011 : les deux équipes s’étaient alors retrouvées en finale, et l’Espérance de Tunis avait remporté la deuxième de ses trois ligues des champions africaines.

  • Des ultra-favorites, tu triompheras

L’équipe de France féminine de squash a réalisé un exploit ce week-end, lors des championnats d’Europe par équipe. Le mot n’est pas trop fort : en battant, à Birmingham, les Anglaises en finale, les Françaises ont tout simplement battu les ultra-favorites, qui avaient remporté jusqu’ici 40 titres… en 41 ans. Seule l’édition de 2010, remportée par les Pays-Bas, avait échappé aux Anglaises avant ce week-end.

Après cinq défaites consécutives en finale (à chaque fois contre l’Angleterre, évidemment), l’équipe française est enfin parvenue à battre les favorites, deux manches à une. Dans le sillage de Camille Serme, quatrième mondiale qui a offert la première manche aux bleues, l’équipe de France a remporté le titre européen. C’est Mélissa Alves, 46e mondiale, qui a remporté le match décisif face à Victoria Lust, pourtant bien mieux classée qu’elle.

L’homme du week-end : Quartararo

GABRIEL BOUYS / AFP

En un week-end, Fabio Quartraro est passé par toutes les émotions. Samedi 4 mai, le jeune Français de tout juste 20 ans est devenu le plus jeune pilote de l’histoire à obtenir une pole position en Moto GP, sur le Grand Prix d’Espagne. Le prodige français s’est ainsi offert le luxe de devancer Marc Marquez, patron des lieux et précédant détenteur du record de précocité.

Mais les choses se sont gâtées le dimanche, et Quartararo n’a pas réussi à succéder à Marquez en remportant son premier grand prix le lendemain de sa première pole. Impérial, l’Espagnol quintuple champion du monde a remporté ce grand prix tandis que Fabio Quartararo, victime d’une avarie sur sa boîte de vitesse, a été contraint à l’abandon alors qu’il occupait la deuxième place.

Le chiffre du week-end : 13

PASCAL PAVANI / AFP

C’est le nombre d’essais inscrit, samedi, par le Stade Toulousain, qui a écrasé Pau 83-6, un score record cette saison. Dominateurs de la première à la dernière minute, les Toulousains ont récité leur rugby et inscrit un essai toutes les six minutes en moyenne, dans le sillage d’un excellent Cheslin Kolbe, auteur d’un doublé. Le match a également été marqué par l’hommage rendu à Henri Fourès, ancien joueur, entraîneur et président du Stade Toulousain, décédé quelques heures avant le match.

Toujours leaders, les joueurs d’Ugo Mola ont un peu plus enfoncé une équipe de Pau déjà moribonde, qui avait déjà encaissé 71 points à Lar Rochelle lors de leur précédent match à l’extérieur. La Section paloise n’a gagné qu’un seul de ses cinqs derniers matchs, et ses scores fleuves font de sa défense la pire du Top 14.

Les wikis du week-end

Facile

Ce week-end, j’ai encore réalisé un très bon match, en offrant ma 14e et ma 15e passe décisive de la saison. C’est la première fois depuis 2003 qu’un joueur atteint de total dans mon championnat.

Difficile

Ce week-end, je n’ai passé que deux minutes sur le terrain. Entré en jeu à la mi-temps, alors que mon équipe était réduite à dix, j’ai été expulsé deux minutes plus tard après un tacle non maîtrisé.