« City on a Hill » : Boston, 1992, la cité va craquer
« City on a Hill » : Boston, 1992, la cité va craquer
Par Audrey Fournier
Produite par Ben Affleck et Matt Damon, la série montre une ville gangrenée par la criminalité et la corruption dans les années 1990.
Ben Affleck et Matt Damon n’en sont pas à leur coup d’essai côté séries – les deux « kids » de Boston, qui ont reçu l’Oscar du meilleur scénario en 1998 pour le film Will Hunting, ont déjà produit Incorporated en 2014 et The Runner en 2016, deux échecs commerciaux relatifs –, et la très classique City on a Hill ne devrait pas avoir de mal à rencontrer son public.
Boston, 1992. Violente, rongée par la drogue et les tensions interraciales, corrompue jusqu’à la moelle, la ville n’a rien à voir avec ce qu’elle est aujourd’hui. A l’époque, un Noir est accusé d’un meurtre commis par un Blanc – accusations prises pour argent comptant par les enquêteurs. Mais lorsque la vérité éclate, ce dernier se suicide.
Cette affaire va creuser un fossé entre la police et la justice locale. « J’adorais mon job, maintenant mes enfants ne me supportent plus », confesse un policier dans les premières minutes de l’épisode pilote. Face à lui, Jackie Rohr (Kevin Bacon, visage émacié et yeux bleu glacier), agent du FBI accro à la cocaïne, infidèle et « ripou », incarne une vieille garde qui répugne à voir des policiers condamnés et incarcérés pour ce type de méfaits.
Moins lisse qu’il n’y paraît
Il se heurte rapidement à Decourcy Ward (Aldis Hodge), jeune et brillant procureur noir qui cumule tous les signes extérieurs de réussite – belle femme, bel appartement, beaux costumes… – et veut « faire exploser la ville » et ses rouages infernaux. Lorsque Rohr vient le voir pour lui demander de laisser sortir un de ses indics, arrêté lors d’une perquisition qui a mal tourné, Decourcy fait la sourde oreille et se met immédiatement Rohr, qui ne le tenait déjà pas en haute estime, à dos. Mais un braquage sanglant va conduire les deux hommes à se rapprocher. Et l’on découvrira, sans grande surprise, que le procureur noir est moins lisse qu’il n’y paraît et que le flic blanc a beau nourrir peu de scrupules, il a de la bouteille et de la ressource.
Les personnages ne brillent pas par leur finesse, le scénario non plus, la direction d’acteurs est faiblarde et la réalisation tout aussi pauvre, ce qui est étonnant de la part de Michael Cuesta, réalisateur chevronné (Six Feet Under, Homeland…). Pourtant, le tout se laisse regarder sans déplaisir grâce à quelques rebondissements bien sentis et à un suspense efficace. Parfois, c’est suffisant.
City On A Hill - Bande Annonce - CANAL+
Durée : 02:35
City on a Hill, de Michael Cuesta, avec Kevin Bacon, Aldis Hodge, Jonathan Tucker, Mark O’Brien (EU, 2019, 7 × 55 min). Saison 1 en cours de diffusion sur Canal+ et disponible à la demande sur MyCanal.