L’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, est mort
L’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, est mort
Le Monde.fr avec AFP
Le ministère des affaires étrangères russe n’a pas détaillé les circonstances de la mort du diplomate, qui est mort à la veille de ses 65 ans.
Le ministère n’a pas détaillé les circonstances de la mort du diplomate, qui est décédé à New York. | STAN HONDA / AFP
L’ambassadeur de la Russie aux Nations unies, Vitali Tchourkine, est mort « soudainement » lundi 20 février à l’âge de 64 ans, a annoncé le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué.
Le ministère n’a pas détaillé les circonstances de la mort du diplomate, survenue à New York la veille de ses 65 ans. « Ce diplomate remarquable est décédé en fonctions », a-t-il ajouté dans son communiqué.
Ancien ambassadeur au Canada et en Belgique
Le représentant russe était à ce poste depuis 2006. Il avait précédemment travaillé au ministère des affaires étrangères à Moscou, avait été ambassadeur au Canada, en Belgique et représentant spécial russe aux négociations sur l’ex-Yougoslavie (1992-94).
Les diplomates qui tenaient une réunion au siège des Nations unies à New York ont observé une minute de silence à l’annonce de sa mort. En tant que représentant permanent à l’Organisation des nations unies, Vitali Tchourkine était, avec le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’un des principaux interlocuteurs russes dans le cadre des négociations sur le conflit syrien.