TV – « Gomorra », retour aux clans
TV – « Gomorra », retour aux clans
Par Daniel Psenny
A voir aussi ce soir. Dans la saison 3, la série se recentre sur ses deux personnages emblématiques et quitte la périphérie pour le cœur de Naples (sur Canal+ à 21 heures).
Gomorrah Season 3 Trailer with Subtitles
Durée : 02:09
Vendredi 17 novembre 2017, alors que l’Italie apprenait la mort en prison, à 87 ans, de Toto Riina, « le parrain des parrains » qui a fait régner la terreur pendant près de vingt ans en Sicile, les journaux de la Péninsule annonçaient la diffusion, le soir même sur la chaîne Sky Atlantic, de la troisième saison de Gomorra, la série ultraréaliste sur la guerre des clans dans la mafia napolitaine qui passionne les Italiens depuis sept ans. Un coup de pouce inespéré qui, ce soir-là, a permis à Gomorra de pulvériser un record d’audience avec un million de téléspectateurs.
Fort de ce succès, Gomorra revient sur Canal+ avec deux épisodes par soirée. Pour ce troisième chapitre, les scénaristes – dont Roberto Saviano, l’auteur du roman dont est inspirée la série – ont concentré l’intrigue sur les deux personnages emblématiques de Gomorra : « l’immortel » Ciro (Marco d’Amore) et Genny Savastano (Salvatore Esposito), deux jeunes acteurs (36 et 31 ans) devenus des stars en Italie.
« Gomorra », saison 3 sur Canal+. / CANAL+
« Quand j’ai commencé à travailler sur la série, mon obsession était de donner une vision fidèle du réel », explique Roberto Saviano. « Rien n’arrive par hasard dans Gomorra, car toutes les situations ont une correspondance directe avec la réalité. Pour cette troisième saison, nous sommes passés de la périphérie au centre en quittant, en partie, Scampia pour les palais anciens de Naples et en allant dans un quartier ghetto près de Sofia, en Bulgarie. Cet endroit montre que les périphéries urbaines se ressemblent toutes, que leurs cœurs criminels battent à l’unisson du sang et de l’argent et qu’il n’y a pas de place pour le bien et le mal. »
Cette troisième saison raconte comment, après l’assassinat du boss Pietro Savastano par Ciro avec l’accord de son fils Genny, les alliances et les clans se reforment pour prendre le pouvoir et en tirer profit. « Gomorra est aussi le moyen de raconter les mécanismes et la grammaire du pouvoir », souligne Roberto Saviano. Dans cet univers shakespearien, les personnages sont toujours dans l’urgence.
Ciro, en voulant devenir le boss de Scampia, doit surtout survivre à lui-même après avoir tué sa fille et sacrifié sa femme. « Ces morts ont évidemment une grande influence sur le personnage, qui est à un point de non-retour. Il a perdu de son arrogance et de sa violence », explique Marco d’Amore. Quant à Genny, devenu chef de clan, il continue sa descente aux enfers. « Père lui-même, il a choisi de devenir le boss, mais il sait qu’il va se faire de nombreux ennemis et ne pourra plus compter sur personne », analyse Salvatore Esposito.
GOMORRA SAISON 3 EPISODE 9 Résumé sous titré en français VOSTFR VF FR
Durée : 05:50
Toujours filmée dans une lumière verte de néon qui rend les scènes encore plus glauques, la troisième saison de Gomorra est valorisée par une minutieuse mise en scène de Claudio Cupellini et Francesca Comencini. Ils ont voulu « raconter la zone d’ombre des personnages principaux et le crépuscule d’une époque », disent-ils. « L’architecture filmique est faite de continuité et de renouvellement, de rites anciens et de nouveaux défis. »
D’ores et déjà, le producteur Riccardo Tozzi a annoncé une quatrième saison de Gomorra et l’adaptation, pour une nouvelle série, de ZeroZeroZero (Extra pure, voyage dans l’économie de la cocaïne, Gallimard, 2014), un autre livre de Roberto Saviano sur le trafic international de la drogue.
Gomorra, saison 3, série créée par Roberto Saviano. Avec Marco d’Amore et Salvatore Esposito, Cristina Donadio, Cristiana Dell’Anna (Italie, 2017, 12×50 min).