JO 2018 : le relais masculin de biathlon échoue à la 5e place, la Suède titrée
JO 2018 : le relais masculin de biathlon échoue à la 5e place, la Suède titrée
Le Monde.fr avec AFP
Le relais français, composé de Simon Desthieux, d’Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et de Martin Fourcade, a pris la 5e place d’une course remportée par la Suède.
Martin Fourcade, le 23 février. / MURAD SEZER / REUTERS
Le Suède a remporté, vendredi 23 février, la médaille d’or du relais masculin de biathlon des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, devant la Norvège et l’Allemagne.
Peppe Femling, Jesper Nelin, Sebastian Samuelsson et Frederik Lindstroem ont terminé devant les deux nations favorites, la Norvège de Johannes Boe et l’Allemagne de Benedikt Doll. La France de Martin Fourcade, trois fois sacré en Corée du Sud, a terminé 5e.
La Suède gagne son deuxième titre en biathlon en Corée du Sud, après celui d’Hanna Oeberg en individuel, et sa quatrième médaille dans la discipline. Il s’agit également du premier titre olympique suédois sur le relais masculin.
Trois médailles pour Fourcade
C’est au dernier passage sur le pas de tir que l’aîné de l’équipe, Fredrik Lindstroem (28 ans), a fait la différence face au Norvégien Emil Hegle Svendsen, avec lequel il s’était échappé. L’Allemagne, qui avait pris le meilleur départ, aurait aimé avoir son mot à dire, mais Simon Schempp a craqué au tir au dernier passage, pour finir troisième.
La France espérait aussi un bon résultat, et surfer sur la réussite de son porte-drapeau, Martin Fourcade, et du relais féminin, en bronze jeudi. Mais les chances tricolores se sont évanouies dès le premier relais de Simon Desthieux, défaillant au tir, qui a laissé la main à Emilien Jacquelin avec près de 1 min 50 s de retard. Fourcade, également peu en réussite, puis Antonin Guigonnat n’ont pas pu rattraper le débours initial.
Pour Fourcade, sa moisson sud-coréenne s’arrête donc à trois médailles, toutes en or, qui lui ont permis de devenir le sportif français le plus titré des Jeux, d’été et d’hiver confondus (5). Reste à savoir si le compteur de la France va encore tourner jusqu’à dimanche, jour de la cérémonie de clôture, pour atteindre une 16e médaille, ce qui constituerait son meilleur bilan de l’histoire pour la France aux Jeux d’hiver.