Madame Monsieur sur la scène de l’Altice Arena à Lisbonne, le 9 mai. / ARMANDO FRANCA/AP

Madame, c’est Emilie Satt, 29 ans, originaire de la Côte d’Azur. Monsieur, c’est Jean-Karl Lucas, 35 ans, d’Amiens. Le grand public a découvert le duo Madame Monsieur, en janvier sur France 2, lors de l’émission « Destination Eurovision », où ils ont décroché leur ticket pour le Portugal. Ce soir-là, sur scène, deux silhouettes noires chaussées de baskets rouges contaient la naissance de Mercy sur le bateau de l’association SOS Méditerranée. Une prestation tout en sobriété, loin de l’univers à paillettes de l’Eurovision.

Quatre mois plus tard, les voici à Lisbonne, où ils figurent parmi les favoris. Après une grosse semaine de répétitions et d’ajustements de leur mise en scène, ils s’apprêtent à interpréter, samedi soir, leur chanson Mercy face à quelques milliers de spectateurs réunis dans l’Altice Arena et environ 200 millions de téléspectateurs d’une cinquantaine de pays.

« Nous avons fait ces dernières années pas mal de Zénith et de grandes salles parisiennes, en première partie, cela ne nous fait donc pas peur de jouer dans cette enceinte, confie Jean-Karl Lucas. En revanche, ce que nous découvrons, c’est le spectacle télé, ici on chante pour les caméras avant tout. » A l’Eurovision, « tout est écrit, mais il faut éviter que cela ne se ressente dans la prestation », complète Emilie Satt.

Groupe créé en 2013

Les deux artistes se sont rencontrés il y a dix ans dans un bar parisien. Leur collaboration musicale a débuté dès le lendemain, leur relation de couple un an plus tard. Depuis, ils se sont mariés et ont créé, en 2013, leur groupe, Madame Monsieur. Un nom dont ils apprécient la simplicité et le chic. A la fois auteurs-compositeurs et interprètes, ils avaient déjà sorti deux EP, des mini-albums, Malibu et Tandem, quand la production de « Destination Eurovision » les a contactés.

Leur victoire à ce concours les sélectionnant pour l’Eurovision a bien sûr eu l’effet d’une bombe. « L’engouement pour la chanson a été immédiat », témoigne Guillaume Silvestri, leur producteur depuis quatre ans. « En France, Mercy a été numéro un au classement iTunes pendant une semaine après Destination Eurovision, mais surtout elle est toujours dans le top 20 depuis quatre mois. » Une belle histoire aussi pour le label indépendant Low Wood, spécialisé dans la pop en français. « Nous étions un peu le petit poucet de “Destination Eurovision” », raconte Guillaume Silvestri, qui dirige le label.

Avant « Destination Eurovision », les amateurs de musique connaissaient surtout le duo pour sa collaboration avec les rappeurs Youssoupha, Jok’air, S.Pri Noir, Disiz La Peste ou encore le trompettiste Ibrahim Maalouf. En 2015 notamment, le titre Smile, pour lequel Youssoupha avait invité le duo, a rencontré un grand succès. La même année, Madame a aussi collaboré avec le groupe belge Hooverphonic, sur l’entêtant Badaboom.

Madame Monsieur feat. Jok'air & Ibrahim Maalouf - Morts ou vifs (Clip officiel)
Durée : 05:12

Finalement, en avril 2018, quelques jours avant leur départ pour Lisbonne et après dix ans de travail commun, leur premier album, Vu d’Ici, est sorti. Quatorze titres en français, aux accents pop électriques. Parmi les chansons les plus remarquées : « Comme une reine », inspirée par une amie, évoque l’acceptation de soi et de son corps, ou encore « 22.11.2013 », qui relate l’émouvante histoire d’un couple d’octogénaires qui se sont donné la mort, main dans la main, dans un palace parisien.

Simples, sobres, sincères dans leur démarche

A Lisbonne cette semaine, le couple est apparu très concentré. Ce qui ne l’a pas empêché d’aller à la rencontre de ses fans à plusieurs reprises. « Ils sont solides et ne se laissent pas engloutir par la pression. Leur force, c’est de présenter une chanson qui leur ressemble. Ils sont simples et sobres, extrêmement sincères dans leur démarche », souligne Guillaume Silvestri. « Elle est impulsive, instinctive, parle davantage, lui est très raisonné, et observe plus, ils sont complémentaires », constate Edoardo Grassi, le chef de la délégation française, qui les accompagne depuis quatre mois dans le marathon entrepris pour les faire connaître. Enchaînant avec eux les déplacements et concerts, à Kiev, Tel-Aviv, Londres, Amsterdam, ou encore Madrid.

Madame Monsieur sera sur scène le 26 juin à La Cigale, à Paris. On les retrouvera ensuite dans une dizaine de festivals, puis commencera en novembre une tournée d’une trentaine de dates, précise leur producteur. Un programme qui pourrait se trouver bouleversé en cas de victoire samedi.