Kanye West, Taylor Swift, Michael Moore…, les déclarations publiques de stars se multiplient pour soutenir les candidats aux élections de mi-mandat et inciter les Américains à aller voter.

Alors que Kanye West s’affiche aux côtés de Donald Trump, la chanteuse Taylor Swift a officialisé sur son compte Instagram son soutien au candidat démocrate Phil Bredesen, en situation délicate face à la républicaine Marsha Blackburn. Quelques heures après cette annonce, le site Vote.org, qui facilite les démarches d’inscription, a enregistré un flot de demandes, à la fois à l’échelle nationale et dans le Tennessee. Surtout chez les 18-24 ans. Même initiative chez Rihanna, qui a encouragé ses fans sur les réseaux sociaux à s’inscrire sur les listes électorales.

Ces tendances ne sont pas nouvelles. En 1971, le groupe The Beach Boys profitait de sa tournée pour motiver les électeurs. Résultat : 10 000 inscriptions supplémentaires sur les listes électorales. Vingt ans plus tard, en 1990, la chanteuse Madonna avait lancé une initiative à but non lucratif, « Rock the Vote », avec le même objectif. Une initiative reprise par de nombreux artistes, comme Lil Jon en 2014.

Depuis plusieurs semaines, les sondages semblent confirmer l’avantage des démocrates sur les républicains dans les intentions de vote. Selon le site d’informations politiques The Hill, 44 % des électeurs assuraient à la fin de septembre qu’ils voteraient pour un candidat démocrate dans leur district, tandis que 36 % se disaient certains de préférer un républicain.