« Gilets jaunes », mort de Tomi Ungerer, incendie mortel à Lyon… les cinq infos à retenir du week-end
« Gilets jaunes », mort de Tomi Ungerer, incendie mortel à Lyon… les cinq infos à retenir du week-end
Vous n’avez pas suivi l’actualité pendant le week-end ? Voici les principaux titres à retenir du samedi 9 et dimanche 10 février.
« Gilets jaunes » : un treizième samedi de mobilisation partout en France
Manifestation de « gilets jaunes » à Bordeaux, samedi 9 février 2019. / MEHDI FEDOUACH / AFP
Ils étaient 51 400 personnes à manifester en France - dont 4 000 à Paris -, samedi 9 février, pour l’acte XIII de la mobilisation des « gilets jaunes ». Un chiffre en baisse par rapport à la semaine précédente, où ils étaient 58 600, dont 10 500 dans la capitale, selon le décompte du ministère de l’intérieur. Celui-ci est contesté par les « gilets jaunes » : selon leur propre comptage, le « nombre jaune », il y a eu plus de 111 000 manifestants en France ce 9 février.
Des défilés ont eu lieu à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier ou encore Dijon, parfois émaillés d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. « Macron démission », « Référendum d’initiative citoyenne », « stop aux violences », moins de taxes, plus de pouvoir d’achat… : les mots d’ordre étaient disparates, après un acte XII centré sur la dénonciation des violences policières et un hommage aux blessés.
A Paris, un manifestant a eu une main arrachée près de l’Assemblée nationale, où de vives tensions ont éclaté à la mi-journée. A Toulouse, trois photographes qui couvraient la manifestation affirment avoir été « délibérément » visés par les forces de l’ordre. L’un deux a été blessé, notamment à la cuisse, par une grenade.
Un incendie à Lyon fait deux morts
L’intervention des pompiers a permis de maîtriser le feu samedi après 21 h 30 dans un immeuble du 8e arrondissement situé route de Vienne. / ALEX MARTIN / AFP
Une femme et un enfant sont morts samedi 9 février à Lyon, et quatre personnes ont été légèrement blessées, dans l’incendie d’un immeuble de deux étages vraisemblablement causé par une explosion survenue dans une boulangerie.
Les premiers éléments de l’enquête « conduisent à privilégier la piste criminelle et l’hypothèse d’un acte volontaire », a indiqué le procureur de Lyon, Nicolas Jacquet. Une enquête a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon pour « dégradations volontaires par substance explosive ou incendiaire ayant entraîné la mort ».
Le dessinateur Tomi Ungerer est mort
Tomi Ungerer devant ses dessins au musée Tomi-Ungerer à Strasbourg, le 21 décembre 2010. / PATRICK HERTZOG / AFP
Auteur de livres de jeunesse inoubliables – Les Trois Brigands, Jean de la Lune, Le Géant de Zéralda, Otto, autobiographie d’un ours en peluche… –, mais aussi affichiste, sculpteur, caricaturiste de presse, satiriste, créateur d’aphorismes, dessinateur d’ouvrages érotiques, Tomi Ungerer est mort dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 février à Cork (Irlande), au domicile de sa fille. Il avait 87 ans.
La polémique sur la « Ligue du LOL » secoue les réseaux sociaux
QUENTIN HUGON / « LE MONDE »
« #LigueDuLOL » est le nom d’un groupe Facebook particulièrement actif entre 2009 et 2012, dans lequel se retrouvaient une trentaine d’utilisateurs populaires de Twitter à l’époque, dont plusieurs journalistes parisiens, pour tenir des conversations privées. Il leur est désormais reproché d’avoir orchestré des campagnes de cyberharcèlement, notamment contre des femmes, comme l’a expliqué vendredi un article de Libération.
Depuis, les témoignages de victimes se multiplient sur les réseaux sociaux. La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a exprimé sur Twitter « tout [son] soutien et [sa] solidarité aux blogueuses et journalistes qui ont eu à subir le harcèlement sexiste » de ce groupe.
Tournoi des six nations : l’Angleterre donne une leçon de rugby au XV de France
Gareth Fuller / AP
Le XV de France a subi l’une de ses plus lourdes défaites face à l’Angleterre, humilié (44-8) dimanche 10 février à Twickenham lors de la 2e journée du Tournoi des six nations, après une première période cauchemardesque (30-8 à la mi-temps).