Mardi 2 juillet au matin, Les Amis de la Terre, ANV-COP21 et des « gilets jaunes » ont bloqué le siège d’Amazon France à Clichy (Seine-Saint-Denis), l’entrepôt de Lauwin-Planque, près de Lille (Nord) et une agence de livraison à Toulouse (Haute-Garonne). Depuis 7 heures du matin, environ 250 manifestants empêchent les travailleurs d’Amazon d’accéder aux sites.

« On demande que le gouvernement empêche la création des trois méga-entrepôts, prévue par Amazon », explique au Monde Alma Dufour, porte-parole des Amis de la Terre. La multinationale compte, en effet, ouvrir des entrepôts à Brétigny-sur-Orge, Lyon et Augny. Pour les activistes, ce serait une catastrophe environnementale. Ils reprochent à Amazon de créer de la surproduction et d’abuser du transport par avion qui pollue beaucoup.

D’après la porte-parole des Amis de la Terre, « il n’y a aucun effort politique sur les baisses d’émissions dans le secteur des importations et notamment du textile ». Alors les activistes projettent de continuer leur action jusqu’à l’obtention d’avancées politiques.

Dans un communiqué, ANV-COP21 demande au gouvernement « de stopper l’ouverture prochaine des trois méga-entrepôts de la multinationale et de rendre la loi Economie circulaire à la hauteur de l’urgence climatique ». Les militants espèrent peser sur cette loi qui sera présentée le 10 juillet en conseil des ministres et qu’ils ne trouvent pas assez ambitieuse.

L’économie circulaire permettrait aussi de créer des emplois locaux, d’après les manifestants. Un aspect essentiel pour cette action conjointe avec les « gilets jaunes » qui reprochent à Amazon de détruire des emplois notamment dans le domaine du commerce de proximité et de la réparation. « Si le gouvernement laisse Amazon doubler son activité en France, on ne sait pas combien d’emplois de petits commerçants, de réparateurs, de libraires, d’artisans vont disparaître », abonde Priscilla Ludovsky, figure des « gilets jaunes », sur son compte Facebook.

L’emploi et l’environnement sont d’ailleurs les deux aspects mis en avant par Les Amis de la Terre dans leur pétition contre le groupe Amazon qui comptabilise 6 700 signatures.