La chaîne d’Etat Al-Ikhbariya Al-Souriya a diffusé des images d’une voiture en flammes et de gens attroupés près du lieu de l’attentat, à proximité du stade municipal, dans une rue très fréquentée. | HO / AFP

Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi 5 janvier dans la ville côtière de Jablé, un fief du régime dans l’ouest de la Syrie, au sud de Lattaquié. Au moins 14 personnes ont été tuées, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). La télévision d’Etat syrienne a donné un bilan de 9 morts et de 25 blessés, et a diffusé des images d’une voiture en flammes et de gens attroupés près du lieu de l’attentat, à proximité du stade municipal, dans une rue très fréquentée.

D’après l’OSDH, il n’est pour le moment pas évident de dire si les morts sont des civils ou des soldats syriens en poste. Les services de sécurité ont bouclé la zone.

Le 23 mai, une série d’attentats, dont des attaques-suicides, revendiqués par l’organisation Etat islamique ont fait plus de 170 morts à Jablé et Tartous, autre ville côtière considérée comme un fief du régime en guerre contre les rebelles et les djihadistes dans le pays.

Lire aussi : Syrie : les alaouites frappés par plusieurs attentats