Tournoi des six nations : un XV de France remodelé pour l’Italie
Tournoi des six nations : un XV de France remodelé pour l’Italie
Le Monde.fr avec AFP
Le sélectionneur a opéré quatre changements, en lançant notamment le néophyte Fabien Sanconnie, dans son équipe de départ pour affronter l’Italie, samedi à Rome, lors de la quatrième journée.
Fabien Sanconnie, ballon en main, sous le maillot briviste, le 4 mars. | DIARMID COURREGES / AFP
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a effectué jeudi quatre changements pour le déplacement en Italie samedi dans le Tournoi des six nations, avec les titularisations de Brice Dulin, Virimi Vakatawa, Julien Le Devedec, et du néophyte Fabien Sanconnie.
L’ouvreur François Trinh-Duc, tout juste de retour après avoir été blessé quatre mois, figure lui sur le banc, comme le jeune demi de mêlée de Castres Antoine Dupont. Appelé mercredi pour pallier un éventuel forfait de Maxime Machenaud, il pourrait fêter comme Sanconnie sa première sélection à Rome. Trinh-Duc couvrira lui à la fois les postes d’ouvreur et de centre sur le banc puisqu’aucun centre de métier n’y figure.
Dulin, absent du groupe depuis les tests de novembre et rappelé après la défaite en Irlande lors de la précédente journée (9-19), remplace lui Scott Spedding, habituel titulaire à l’arrière mais qui s’est noyé sous les chandelles à Dublin. « On considère que Brice est prêt pour assumer ce poste, Scott a besoin un peu de souffler même si notre confiance (en lui) est toujours la même. Il en est bien conscient, ses deux derniers matches (avec la victoire contre l’Ecosse 22 à 16, NDLR) n’ont pas été à la hauteur de ce qu’il a fait avec nous ces derniers temps », a commenté Novès. « Il était logique de permettre à Brice de nous rejoindre d’autant que ces petits problèmes ces derniers temps (rapport d’analyse anormal à une substance interdite, NDLR) » a-t-il ajouté.
Sanconnie dans le grand bain
Par rapport à ce dernier match, le triangle arrière sera même modifié aux deux tiers puisque Vakatawa a été préféré sur une aile à Yoann Huget, sur le banc. Le joueur d’origine fidjienne est ainsi relancé par Novès puisque le sélectionneur avait laissé entendre qu’il aurait été remplaçant en Irlande même sans sa blessure avant ce match, après sa piètre prestation face à l’Ecosse (22-16) le 12 février.
Les deux autres changements dans le XV de départ sont dictés par les blessures. En troisième ligne, Fabien Sanconnie (22 ans, 0 sél.) a été titularisé après le forfait de Charles Ollivon, blessé à une cheville et qui aurait remplacé Bernard Le Roux, très décevant à Dublin. « Il a un peu le même profil que Charles : très adroit en touche, grand, il est dans ce secteur indispensable » a déclaré Novès. « On attend aussi de lui ce qu’on attend d’un jeune: un investissement total dans le combat face à une équipe italienne très forte dans ce secteur. Qu’il joue sans pression et qu’il exprime son talent tout en sachant que c’est sa première sélection » a poursuivi Novès. En deuxième ligne, Sébastien Vahaamahina souffre toujours du dos et est remplacé par Julien Le Devedec, préféré à Paul Jedrasiak.
Le XV de départ : Dulin - Nakaitaci, Lamerat, Fickou, Vakatawa - (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Sanconnie - Maestri, Le Devedec - Slimani, Guirado (cap), Baille.
Remplaçants : Tolofua, Atonio, Ben Arous, Jedrasiak, Le Roux, A. Dupont, Trinh-Duc, Huget.