Offensive sur les sites pétroliers de l’Est libyen
Offensive sur les sites pétroliers de l’Est libyen
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Au début de mars des milices islamistes s’étaient emparées du complexe pétrolier de Ras Lanouf.
Vue d’installations pétrolières de Ras Lanouf, en janvier 2017. | © Esam Al-Fetori / Reuters / REUTERS
Les troupes loyales au maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort du l’Est libyen, ont lancé mardi 14 mars une offensive pour reprendre Ras Lanouf et Al-Sedra, deux importants sites pétroliers du nord-est du pays.
Les Brigades de défense de Benghazi (BDB), des milices islamistes, s’étaient emparées au début de mars du complexe pétrolier de Ras Lanouf – qui comprend un aéroport et un port – et du port proche d’Al-Sedra.
L’Armée nationale libyenne (ANL) avait pris le contrôle en septembre des quatre principaux sites pétroliers de la Libye – Zoueitina, Brega, Ras Lanouf et Al-Sedra – qui assurent l’essentiel des exportations libyennes d’or noir depuis le nord-est du pays.
La production pétrolière de la Libye atteignait avant les combats du mois de mars 700 000 barils par jour, plus du double de son niveau d’il y a un an, mais encore loin du nombre – 1,6 million de barils par jour – que le pays produisait avant le renversement de Mouammar Kadhafi, en 2011.
Déchirée par des luttes de pouvoir et en proie à une insécurité chronique depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est dirigée par deux autorités rivales : le gouvernement d’« union nationale » à Tripoli, reconnu par la communauté internationale, et un gouvernement sis dans l’est du pays et lié au maréchal Haftar.