Benoît Hamon, place de la République, mercredi 19 avril. | FRANÇOIS MORI / AP

Benoît Hamon a rassemblé mercredi 19 avril ses fidèles place de la République à Paris pour ce qui ressemblait fort à un baroud d’honneur à quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle. La maire de Lille, Martine Aubry, était présente, tout comme la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Selon les organisateurs, 20 000 personnes ont fait le déplacement pour écouter le candidat socialiste, qui stagne autour de 8 % dans les sondages sur les intentions de vote depuis plusieurs semaines. Le 18 mars, Jean-Luc Mélenchon avait annoncé avoir réuni 130 000 personnes sur cette place symbolique.

« Un vote de raison, de conviction, un vote sur l’avenir »

Donné cinquième du premier tour par les sondages, Benoît Hamon a appelé à lutter contre « l’apathie » citoyenne, « pire ennemie de la République ». « Citoyennes, citoyens, réveillez-vous, parce que vous seuls pouvez éviter un cauchemar pour la France ! », a lancé Benoît Hamon à des milliers de sympathisants agitant des drapeaux aux couleurs du Parti socialiste.

Le candidat socialiste, qui semble faire les frais d’un « vote utile » en faveur du candidat d’En marche !, Emmanuel Macron, et de Jean-Luc Mélenchon pour contrer le Front national, a plaidé pour « un vote de raison, de conviction, un vote sur l’avenir » et non un vote guidé par « des sondages qui limitent [le] choix souverain » des électeurs.

Au terme d’un dernier tour de France, qui l’a conduit de Rennes à Auch en passant par Niort, Benoît Hamon a tenté de convaincre du bien-fondé de son programme social et écologique autour de l’idée d’un « futur désirable ».