Plus de 100 000 jeunes ont effectué un service civique en 2017
Plus de 100 000 jeunes ont effectué un service civique en 2017
Par Caroline Pain
Le nombre de 16-25 ans en mission de six à douze mois a augmenté de 34 % l’année dernière, avec un taux de satisfaction toujours très élevé.
Des jeunes volontaires s’occupent d'une femme handicapée sur la plage du Prado, à Marseille, dans le cadre de leur service civique. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Selon le rapport annuel de l’Agence du service civique, 123 000 jeunes ont effectué un service civique en 2017. Cela représente une hausse de 34 %, après le bond de 75 % l’année précédente, suivant l’annonce de François Hollande de le rendre « universel ». La quasi-totalité (93 %) des 16-25 ans qui ont effectué une telle mission de six à douze mois estime que cette expérience leur a permis d’améliorer leurs compétences.
Une accélération « souhaitée par le gouvernement, qui a alloué les moyens financiers nécessaires pour atteindre un objectif de 150 000 volontaires pour cette année [2017] », est-il indiqué dans le rapport qui précise que « le taux de réalisation de cet objectif est de 82 % ». Pour atteindre ce résultat, « l’Agence s’est appuyée à la fois sur le réseau associatif mais a également réussi à relever le défi du développement, notamment via les grands programmes ministériels qui accueillent un nombre de jeunes volontaires important ».
- Qui sont les volontaires ?
Avec un âge moyen de 21 ans, les volontaires de service civique sont en majorité dotés d’un niveau de formation de bac ou équivalent. Il s’agit en majorité de filles (59 %). A l’entrée en service civique, 45 % d’entre eux étaient demandeurs d’emplois, 30 % étudiants, 21 % inactifs et 4 % salariés.
- Quels sont les établissements d’accueil ?
Les dix premiers organismes d’accueil concentrent un tiers des missions proposées, indique le rapport, sans toutefois les nommer. Ce sont, pour l’essentiel, des associations (80,2 %), suivies de collectivités territoriales (13 %) puis d’établissements publics (6,1 %).
- Qu’est-ce que cela leur a apporté ?
Les volontaires touchent une indemnité mensuelle de 522,87 euros brut (473,04 euros net), d’après le barème officiel. Le rapport souligne en premier lieu que la très grande majorité des participants est satisfaite de cette expérience. Beaucoup (93 %) soulignent l’amélioration des compétences notamment linguistiques. 63 % d’entre eux estiment par ailleurs que cela a eu un impact sur leur employabilité.
- Focus sur l’international
En 2017, 1 547 jeunes ont réalisé la totalité ou une partie de leur volontariat à l’international. Cent sept pays différents ont été concernés, les principaux étant l’Allemagne (15 %), Israël (7 %) suivi du Maroc (7 %) et du Sénégal (6 %)… Les missions réalisées à l’international relèvent en premier lieu du développement et de l’action humanitaire, mais aussi de l’éducation pour tous et de la solidarité. En parallèle, la France a été le terrain de mission de 157 volontaires, grâce à la mise en place d’un « principe de réciprocité dans le volontariat ».
Le rapport fait aussi état d’un service civique largement connu du grand public : 93 % des 16 ans et plus ont déjà entendu parler du service civique, la plupart d’entre eux (63 %) par les médias.