La chancellerie propose Rémy Heitz pour remplacer François Molins au poste de procureur de Paris
La chancellerie propose Rémy Heitz pour remplacer François Molins au poste de procureur de Paris
La candidature de l’actuel directeur des affaires criminelles et des grâces (DACG) a été proposée par le ministère de la justice au Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Rémi Heitz, alors procureur de la République de Metz, en janvier 2010. / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Après plusieurs semaines de flottement sur le choix du successeur de François Molins au poste de procureur de Paris, la chancellerie s’est arrêtée sur un nom. Rémy Heitz a été proposé par Nicole Belloubet au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a annoncé mercredi 3 octobre le porte-parole du ministère de la justice, Youssef Badr.
A 54 ans, l’actuel directeur des affaires criminelles et des grâces (DACG) devrait se voir attribuer le poste, à moins d’un peu probable avis défavorable du CSM, institution garante de l’indépendance des magistrats. Le CSM peut rendre un avis négatif, mais non contraignant, que le gouvernement s’est engagé à respecter.
Après sept ans en poste, François Molins, devenu attentat après attentat le visage de l’antiterrorisme français, doit quitter le parquet de Paris en novembre pour la Cour de cassation.