Dans le Val-de-Marne, la RATP veut tester le bus autonome sur la ligne 393
Dans le Val-de-Marne, la RATP veut tester le bus autonome sur la ligne 393
Les tests pourront aller jusqu’à l’automatisme total, notamment grâce au fait que cette ligne est quasi isolée du reste de la circulation tout au long de son parcours.
Bus de la RATP en circulation dans l’agglomération parisienne. / LOIC VENANCE / AFP
N’y aura-t-il bientôt plus de pilote sur la ligne 393 ? La RATP a annoncé, vendredi 19 octobre, vouloir faire circuler dès l’année prochaine des bus autonomes, avec des passagers à bord, sur cette ligne qui relie Thiais à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne (94).
En collaboration avec l’autorité régionale Ile-de-France Mobilités, la RATP entend ainsi offrir un « terrain de jeu pour tous les constructeurs de bus, en conditions réelles et avec un vrai service commercial », a expliqué la directrice de l’innovation du groupe, Marie-Claude Dupuis :
« Ce qu’on espère faire (...), c’est tester tous les prototypes, avec différents niveaux d’autonomie. »
« On ne va pas lâcher un bus autonome dans la nature »
Ces essais, qui seront effectués avec des bus standard de 12 mètres, devront servir à « maîtriser les performances du véhicule autonome qui permettent de gagner en performance et en sécurité ». Les tests pourront aller jusqu’à l’automatisme total, notamment grâce au fait que cette ligne est quasi isolée du reste de la circulation tout au long de son parcours.
Toutefois, un chauffeur restera bien présent à bord. « On ne va pas lâcher un bus autonome dans la nature comme ça, sans précaution », a souligné Marie-Claude Dupuis.
La RATP a déjà transporté plus de 80 000 personnes dans diverses expérimentations de navettes autonomes, à Paris, à Austin (Etats-Unis), à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et à Bruxelles. Le groupe s’intéresse aussi à l’automatisation des manœuvres des véhicules dans ses dépôts. En mars, il avait fait la démonstration de cette expérimentation, qui bénéficie des dernières innovations en matière d’intelligence artificielle et de robotique dans les domaines de la reconnaissance de forme, de la visualisation 3D et du contrôle commande et planification.
De son côté, Transdev a mis en circulation deux minibus électriques autonomes au sein du parc d’activités Icade, à Rungis (Val-de-Marne), mi-septembre. Sur 1,2 km, ils traversent des carrefours au même titre que les véhicules classiques, les bus et les piétons. A Sion, en Suisse, des navettes autonomes Navya circulent dans le centre-ville depuis juin 2016.