Parcoursup : conseils, décryptages et erreurs à ne pas faire
Parcoursup : conseils, décryptages et erreurs à ne pas faire
Propos recueillis par Jessica Gourdon, Marine Miller, Eric Nunès
Quatre spécialistes ont répondu aux questions des lecteurs sur le fonctionnement de la plate-forme d’orientation Parcoursup, qui fonctionne pour la deuxième année.
Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop
Comment préparer son orientation et maîtriser les subtilités de la plate-forme Parcoursup ? Camille Stromboni, journaliste du Monde, Natacha Lefauconnier, journaliste indépendante spécialisée, Sylvie Boudrillet, conseillère d’orientation, et Dominique Pimont, conseillère psychologue de l’éducation nationale au CIO Mediacom ont répondu en direct aux questions des lecteurs lors d’un tchat organisé par Le Monde mercredi 23 janvier. Compte rendu.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire sur Parcoursup ?
Sylvie Boudrillet, conseillère d’orientation, et Dominique Pimont, conseillère psychologue de l’éducation nationale :
La première erreur serait de ne pas prendre le temps de réfléchir à ses vœux, saisir et confirmer trop rapidement, sachant qu’un vœu confirmé ne peut plus être supprimé et sera décompté dans vos dix vœux.
Ensuite, ne pas s’informer sur les contenus des formations, les choisir au hasard et ne pas respecter les différentes étapes de la procédure, comme par exemple ne pas finaliser son dossier dans les délais (3 avril), en serait un autre.
Il est également impératif de répondre dans les délais aux propositions reçues au risque de perdre les nouvelles propositions et les vœux en attente, et nous vous conseillons de diversifier ses candidatures.
En ce mois de janvier, quels conseils donneriez-vous aux lycéens ?
S.B. et D.P. : Il faut profiter des journées portes ouvertes des établissements, des journées d’immersion et des semaines de l’orientation dans les lycées. Dans les universités, n’hésitez pas à contacter les « étudiants ambassadeurs » dont les coordonnées sont dans la « fiche formation » de Parcoursup, consulter les foires aux questions, tutos, vidéos sur la plate-forme.
Si vous n’avez pas de projet clair, vous pouvez rencontrer rapidement un Psy-EN (psychologue de l’Education nationale) dans votre lycée ou dans un CIO et/ou en parler avec votre professeur principal. Si vous avez déjà formulé des vœux, préparez dès à présent vos projets de formation motivés (lettre de motivation). Enfin, vous pouvez toujours appeler le numéro vert 0800 400 0870 de Parcoursup, ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures.
Remy67 : Est-ce que cette nouvelle mouture de Parcoursup intègre une hiérarchisation des vœux ?
Camille Stromboni : La hiérarchisation des vœux, qui était demandée aux candidats sur la précédente plate-forme d’admission APB, a été supprimée avec la réforme de Parcoursup, l’an dernier. Le ministère a exclu tout retour de la hiérarchisation des vœux – que certains demandaient pour plus d’efficacité.
En revanche, un nouveau système est prévu, de manière facultative, de classement des vœux : après les écrits du bac, les candidats pourront exprimer l’ordre de leur préférence entre leurs vœux en attente. Avec le déclenchement d’une réponse automatique positive en cas de proposition d’admission aux vœux préférés, ce qui permettra au candidat de ne plus avoir à se connecter tous les jours, pour vérifier s’il a reçu de nouvelles propositions.
S.B. et D.P. : Cela ne vous empêche pas d’y réfléchir, dès maintenant, pour faciliter votre prise de décision au moment de la phase d’admission. Vous devrez répondre aux propositions reçues à partir du 15 mai. Vous aurez alors cinq jours pour répondre, puis, jusqu’à la fin de la procédure, trois jours pour vous décider sur chaque nouvelle proposition d’admission.
Remy67 : Cette réduction du délai de réponse à 5 jours, puis à 3 jours alors qu’un lycéen attend d’autres réponses ne risque-t-elle pas d’entraîner un non-choix ?
Natacha Lefauconnier : Attention : le délai de réponse pour accepter (ou non) une proposition d’admission sera en effet de cinq jours au début de la procédure, puis de trois jours… Mais répondre « oui » ne vous empêche pas de maintenir un ou plusieurs vœux pour lesquels vous êtes « en attente ». C’est seulement si vous avez deux « oui » (ou plus) que vous devez renoncer à l’un (ou à tous sauf un), tout en maintenant là aussi des vœux en attente le cas échéant. Ce principe vous permet de vous décider jusqu’au dernier moment pour la formation qui vous plaît le plus.
Carole L. : Pour les filières non sélectives a-t-on la garantie d’avoir une réponse positive pour l’un de nos vœux ?
N.L. : Les licences (hors doubles cursus sélectifs) peuvent vous répondre « oui », « oui si » (vous avez une place à condition de suivre un parcours de remédiation qui sera précisé : enseignements de remise à niveau, licence en 4 ans au lieu de 3…) ou bien « oui – en attente » (ce dernier cas si la demande est supérieure à la capacité d’accueil). Elle ne peut pas répondre « non » (réponse que peuvent faire les formations sélectives).
Carole : Je veux intégrer une licence cinéma en Ile-de-France. Est-ce que je prends un risque en ne mettant que quatre vœux uniquement sur cette spécialité ?
S.B. et D.P. : Vous avez toujours intérêt à diversifier vos candidatures, tant que ces vœux correspondent à vos envies. N’hésitez pas à aller au-delà de ces quatre vœux. Sachez que ces licences sont très souvent en tension (très demandées), demandez conseil auprès d’un psychologue de l’éducation nationale dans un CIO (Centre d’information et d’orientation). Consultez également les fiches infos « Licence » en Ile-de-France sur le site de l’Onisep, pour connaître l’offre de formation en détail sur la fiche « Arts ».
Carole L. : Que deviennent les « oui – en attente » à la fin du processus de Parcoursup ? Une place est-elle attribuée systématiquement ou faut-il passer en commission ?
S.B. et D.P. : A partir des résultats du bac, après le 5 juillet, si vous n’avez que des réponses en attente d’une place, vous aurez la possibilité de solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Vous pourrez également, à partir du 25 juin, consulter et vous inscrire en phase complémentaire pour faire des vœux sur les places vacantes.
Troubadour : Certaines filières sont-elles moins demandées qu’auparavant du fait de Parcoursup ? Y a-t-il un « effet Parcoursup » sur les demandes des lycéens ?
N.L. : Il est difficile d’avoir des éléments précis à ce stade, mais on a pu constater que certaines filières ont été moins demandées, du fait de la publication des « attendus » des formations, par des lycéens n’ayant pas le profil requis. Les candidats ont pu mieux se rendre compte des profils recherchés par les universités ou écoles. Pour la licence de droit, par exemple, les candidats devaient passer un module d’auto-évaluation, qui devait les aider à mieux comprendre cette filière (le résultat n’était pas communiqué à l’université).
Adri : Les candidatures sont-elles classées par un algorithme ?
N.L. : Dans un premier temps, les candidatures sont classées par les commissions des vœux de chaque formation. Ces commissions peuvent utiliser un outil d’aide à la décision fourni par leur interface Parcoursup, mais ce n’est pas obligatoire. Il y a donc une part « d’humain », puisque des éléments comme les projets de formation « motivés » sont lus. Dans un second temps, l’algorithme national de Parcoursup peut réajuster le classement fait par la formation, afin d’intégrer certains paramètres fixés (taux de boursiers du secondaire, pourcentage maximum de candidats « hors académie », etc.).
Jean Daniel : Quelles formations postbac ne figurent pas sur Parcoursup ?
N.L. : Les formations postbac qui ne recrutent pas via Parcoursup en 2019 sont : certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, certaines écoles supérieures d’art, l’université Paris-Dauphine et les dix Sciences Po. Quelques doubles cursus universitaires ont aussi un recrutement propre. En revanche, à compter de 2020, toutes ces formations intégreront la plate-forme.
Saskia : Est-il possible de prendre une année de césure et s’inscrire l’année suivante ?
N.L. : Lorsque vous postulez à certaines formations dans votre dossier Parcoursup, vous pouvez cocher l’option « année de césure » (cela peut être pour un semestre ou une année). Si votre vœu est accepté, et que le chef d’établissement donne son accord pour la césure, vous serez inscrit dans la formation mais vous ne la suivrez qu’après votre année (ou semestre) de césure. Vous avez donc le statut étudiant et votre place est « réservée » dans la formation pour l’année suivante.
Comment doivent procéder les étudiants en réorientation, qui ont eu le bac en 2018 ?
N.L. : Vous devez créer un nouveau dossier Parcoursup 2019 (vos codes de l’an dernier ne fonctionneront plus). En revanche, grâce à votre numéro INE, la plate-forme va vous reconnaître et vous n’aurez pas à rentrer de nouveau toutes les informations concernant votre scolarité jusqu’au baccalauréat. Oui, les notes et mention figureront dans votre nouveau dossier (à défaut vous devrez les renseigner), ainsi que les notes éventuellement obtenues au premier semestre de votre année entamée dans l’enseignement supérieur.
Sabrina : Peut-on faire des études de droit quand on a obtenu un baccalauréat technologique (STMG) ?
N.L. : Si vous êtes en filière technologique, vous avez bien sûr la possibilité de postuler en licence de droit. Attention, toutefois, de bien lire tous les « attendus » indiqués par la formation, ils sont nombreux. Vous devrez aussi avoir répondu à un questionnaire d’auto-évaluation (en ligne sur le site Terminales 2018-2019) : cela vous donnera une idée de ce qui vous attend dans cette filière. Regardez aussi le taux de réussite dans l’onglet dédié pour les bacheliers STMG. L’idée n’est pas de vous décourager, mais de vous faire prendre conscience des bases nécessaires et du travail attendu pour réussir dans cette filière.