La Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) annonce mardi 6 mars avoir signé l’accord sur la formation professionnelle conclu le 22 février et repris partiellement par le gouvernement, ainsi que l’accord sur l’assurance-chômage.

Conséquence des annonces de la ministre du travail lundi, qui prévoit notamment de créditer le compte personnel de formation en euros, et non plus en heures, et de confier la collecte de fonds aux unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf), la CFE-CGC appelle dans un communiqué « les autres partenaires sociaux signataires à une rencontre dès cette semaine pour analyser ensemble les conséquences de l’annonce sur l’accord qui vient d’être signé ».

La Confédération française démocratique du travail (CFDT), Force ouvrière (FO) et la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ont déjà signé l’accord sur la formation professionnelle.

La CFE-CGC a également signé l’accord sur l’assurance-chômage. FO et la CFTC avaient annoncé leur signature lundi. Là aussi, le gouvernement a donné ses pistes de réforme, qui reprennent une partie des propositions des partenaires sociaux.

La Confédération générale du travail (CGT) n’a signé aucun de ces deux accords interprofessionnels.